Le 13 mai dernier, le conseil municipal a approuvé le rapport de gestion de la dette de la Ville confortant la trajectoire, engagée depuis 10 ans, de réduction de l’endettement. Le volume global de la dette de la Ville (Budget principal + budget annexe stationnement) est passé de 89,4 millions d’euros au 31 décembre 2014 à 66,48 millions au 31 décembre 2023 soit une baisse de 25,6 %. Nous avons donc réussi à sortir la Ville du surendettement dans lequel elle avait été laissée.
En parallèle, la Ville réussit à investir pour aménager l’espace public et les équipements public et faire du Chef-lieu des Deux-Sèvres, une ville attractive. Ce résultat est le fruit d’une reprise en main des finances publiques, d’une gestion attentive des dépenses de fonctionnement pour dégager une capacité à investir. Une ville qui n’investit pas est une ville qui décline.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes et pourtant, certains apprentis comptables de mauvaise foi laissent entendre que la Ville a transféré sa dette vers la Communauté d’agglomération. Quelle méconnaissance du sujet et surtout quelle façon pour des élus de jouer contre les Niortais en s’appuyant sur un effet de manche dans l’espoir de susciter des réactions anti-niortaises au sein même de la communauté d’agglomération.
Au 31 décembre 2023, la dette de l’agglomération, ce sont 57,4 millions au titre du budget principal et 112, 5 millions tous budgets confondus Cette dette est maitrisée avec un taux moyen de 2,59 % bien loin des emprunts « toxiques » souscrits avant 2008. C’est bien simple, aucun emprunt n’a été contracté en 2023 et la dette a diminué en 2023 de 9 millions d’euros. La durée de désendettement est de 3,87 ans en dessous de la moyenne de la strate qui est de 5,13 ans.
Niort Agglo est surtout devenue ces dernières années, elle aussi, une véritable collectivité d’investissement au service du développement de tout un territoire en agissant en faveur de l’enseignement supérieur, du logement, du développement économique, en apportant un soutien à l’investissement à l’ensemble des communes etc.
Les investissements réalisés sur Niort comme la Médiathèque, le Conservatoire, la piscine Pré Leroy sont relatifs à des compétences qui sont communautaires depuis la création de la communauté et qui portent sur des équipements qui n’avaient pas été réhabilités depuis des décennies.
Il est plutôt sain que l’agglomération agissent pour permettre à tout un territoire de résister aux crises. En cela Niort, ville-centre, a un effet d’entrainement. Si Niort se porte bien, c’est le tout le territoire qui en bénéficie.
Alors stop aux infox. Notre majorité municipale travaille sans relâche pour faire de Niort une Ville qui rayonne. Elle travaille en étroite coopération avec la communauté d’agglomération au service du territoire au bénéfice de tous.
MAJORITÉ MUNICIPALE - Dominique Six, Rose-Marie Nieto, Michel Pailley, Christelle Chassagne, Nicolas Videau, Jeanine Barbotin, Lucien-Jean Lahousse, Anne-Lydie Larribau, Elmano Martins, Bastien Marchive, Florence Villes, Philippe Terrassin, Valérie Volland, Thibault Hébrard, Romain Dupeyrou, Yamina Boudahmani, Sophie Boutrit, Gérard Lefèvre, Aurore Nadal, Guillaume Juin, Marie-Paule Millasseau, Florent Simmonet, Yvonne Vacker, Eric Persais, Stéphanie Antigny, François Guyon, Lydia Zanatta, Ségolène Bardet, Nicolas Robin, Mélina Taché, Hervé Gérard, Noélie Ferreira, Aline Di Meglio, Karl Breteau, Fatima Pereira, Baptiste David, Véronique Rouillé-Surault, Hugo Pasquet-Maulinard.