Expression politique:Niort énergie nouvelle

RETOUR SUR QUELQUES DÉLIBÉRATIONS MUNICIPALES

Conformément à la loi en période électorale, nous exposons ici les positions développées lors des conseils municipaux ou d’agglomération de juin et septembre 2025 :

  • Agglo le 23 juin Rénovation de Beaune la Rolande : un projet de 22,5 Millions d’euro (payé par l’agglo) ; ce choix n’est pas raisonnable, surtout après les 13 millions de « Niort Tech », et alors que le nombre d’étudiant plafonne à 3 600 : car les chiffres réels sont têtus, l‘augmentation nette entre 2020 et 2025 n’est que 500 étudiants, malgré une politique de subventions (UCO/IFPASS/ Université de La Rochelle), chères, peu équitables et pour certaines contreproductives.
  • Agglo le 23 juin Logement social. A l’inverse de ces investissements le programme Local de l’habitat 2022/ 2027  a pris un gros retard ; seuls 4,5M€ sont mandaté fin 2025 sur les 13,5 M€ annoncés. Le bilan à mi-parcours que nous avons réclamé en particulier pour faire le point sur les destructions et constructions de HLM n’est toujours pas disponible.
  • Niort le 16 juin : Protection de la jeunesse : le prolongement du financement des éducateurs de quartier dans le quartier prioritaire est une bonne chose, à condition que cela se fasse en concertation et complémentarité avec les CSC et les associations de quartier qui œuvrent sur le terrain. Tel n’est malheureusement pas le cas. On peut faire mieux !
  • Agglo le 23 juin : L’agglo dé-carbone sa flotte de bus. Le passage à l’électrique ou au BIOGNV (en réalité du gaz de ville avec une part de 20 à 25 % de gaz d’origine végétale ) est utile si l’on ne consomme pas de terre agricole au détriment de l’autonomie alimentaire. Toutefois rappelons l’essentiel de l’objectif des transports en commun : celui de proposer une alternative quotidienne à l’usage de la voiture…

LES ÉLUS DE NIORT ÉNERGIE NOUVELLE : François GIBERT, Cathy GIRARDIN, Sébastien MATHIEU, Véronique BONNET LECLERC