Projets fédérateurs:Ces enfants-là aiment le martinet
Publié le
Publié le
Des élèves de maternelle de l’école Zola participent au projet fédérateur « Habitats nomades » de l’inspection académique.
Tout commence par une rencontre avec Grisette, une petite souris qui aime les voyages. Avec le support de l’album jeunesse Où vas-tu petite souris ?*, Delphine Page du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE), ouvre la discussion avec les élèves de l’école maternelle Zola. L’architecte questionne son jeune auditoire sur l’utilité d’une maison. Les réponses fusent. L’habitation est nécessaire « pour manger », « pour dormir », « pour jouer » ou encore « pour se laver les dents » selon les uns et les autres. On rappelle aux élèves que l’habitation a d’abord servi à se protéger des intempéries et des animaux sauvages. Elodie, Youssef, Nora et leurs camarades trouvent cela très logique.
Les écoliers ne sont pas non plus surpris par la diversité des matériaux utilisés. Bois, glace ou encore feuilles ne leur semblent nullement farfelus. Finalement, leur seul étonnement concerne la mobilité de certaines maisons, tels les bateaux, les roulottes et les bus.
Après la théorie, place à la pratique
Des ateliers-construction d’une habitation mobile faite de tissu et des puzzles présentant des habitats réels ou imaginaires concrétisent la séance de découverte. « Je trouve ce projet très enrichissant. Il représente une véritable ouverture sur le monde pour mes élèves » précise Sophie Bichon, enseignante de la classe de grande section de l’école maternelle Zola. Une douzaine de classes de la ville ont adhéré au projet « Habitats nomades » mené par l’inspection académique avec le support du CAUE. La thématique fait écho au festival Téciverdi 2014, « Migrations ». Chacune des classes imagine et crée désormais une maison mobile pour Grisette et sa famille. Une exposition de ces réalisations est programmée sur la placette du Moulin du Roc pendant le festival Téciverdi. Réalistes ou imaginaires, ces maisons promettent d’être différentes.
(*) album de littérature jeunesse écrit par Robert Kraus et illustré par José Aruego et Ariane Dewey.
(Le 16 mai 2014)
Publié le
Publié le