Projets fédérateurs:Maisons du monde, maisons différentes
Publié le
Publié le
856 élèves de 35 classes primaires de la ville planchent depuis la rentrée sur trois projets fédérateurs en lien avec le thème des migrations. La restitution de tout ce travail se fera pendant le festival Téciverdi.
La Ville soutien de longue date les initiatives pédagogiques des classes à projets artistiques et culturels (classes APAC) qui s’articulent autour de thèmes fédérateurs. L’Education nationale propose les thématiques, la Ville apporte un financement pour leur réalisation. Ces projets qui concernent plus de 800 élèves, de la maternelle au CE2, ont pour but de renforcer l’apprentissage des enfants dans de nombreuses compétences, telle la maitrise de la langue, les règles de vie sociale et civique, l’autonomie et l’initiative, la sensibilité artistique…
« Il y a une tradition à Niort, tous les deux ans, c’est le thème du festival Téciverdi qui est retenu pour nos projets fédérateurs », explique Sylvie Brun, directrice de l’éducation à la Ville de Niort.
Ainsi, « Ça migre à Niort », « Musique et migrations » et « Habitat nomade » sont les trois projets fédérateurs qui ont été proposés aux écoles primaires de la ville pour l’année scolaire 2013-2014. Depuis le mois de novembre, les élèves reçoivent la visite d’intervenants, travaillent en ateliers, font des sorties, étudient les thèmes en classe…
Trois projets, un thème : les migrations
« Ça migre à Niort » est le projet « sciences et éducation au développement durable ». 263 enfants de onze classes font les journalistes, écrivent des articles, prennent des photographies, font des dessins sur le thème des migrations. Avec toute cette matière, ils réaliseront un magazine scientifique qui sera distribué dans le cadre du festival et mis en ligne en version numérique sur les sites de la Ville et de l’Éducation nationale.
« Musique et migration » s’inscrit dans le projet « éducation musicale ». 261 élèves mettent des textes en musique et apprennent des chants d’auteurs. Une chorégraphe mettra le tout en scène et deux spectacles seront donnés vendredi 27 juin, à partir de 17h, dans le jardin de maître de la Maison Boinot et place du Donjon.
Les habitations du monde sont au cœur du projet « arts visuels et architecture » intitulé « Habitats nomades ». 332 enfants ont reçu la visite d’une intervenante du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) avec laquelle ils ont échangé sur l’utilité de la maison, ses différents modes de fabrication, les matériaux employés. Avec leurs enseignants, ils ont construit des maisons mobiles qui seront exposées sur la placette du Moulin du Roc, pendant Téciverdi.
(Le 15 mai 2014)
Publié le
Publié le