Agenda 21:Tous impliqués dans l'Agenda 21
Publié le
Publié le
Mercredi 9 février 2011, une quarantaine de personnes se sont retrouvées au centre Du Guesclin pour débattre de l’éco-responsabilité à Niort. Bernard Jourdain, conseiller municipal, est venu donner le coup d’envoi à ce troisième atelier.
Comment réinventer nos modes de déplacements, promouvoir de nouvelles formes d'énergies, préserver nos ressources en eau, prévenir les risques de pollution, consommer responsable, s'éduquer au développement durable ? Tels étaient les thèmes abordés ce soir-là.
Se déplacer autrement
« Utilisons l’énergie des mollets comme le Pédibus par exemple qui évite le stationnement des véhicules devant les écoles.» A l’instar du Pédibus, l’idée d’un vélo-bus est avancée : « avec des horaires réguliers, un accompagnateur et des porte-vélos dans le bus ».
« Mais quand on habite en appartement, on ne sait pas quoi faire de son vélo » remarque un participant. La solution, ce pourrait être « le vélo en libre service comme à Paris ou à Lyon, avec l’infrastructure qui va avec, c'est-à-dire des pistes cyclables entretenues et sécurisées, des parkings à vélos…».
Autres suggestions : le covoiturage qui pourrait même « être défendu par les entreprises auprès de leurs salariés », « l’installation de parkings extérieurs couplés à un service de navettes, l’auto partage et une plus grande utilisation des transports en commun… »
Lagunage et toilettes sèches
L’eau du robinet est de bonne qualité à en croire les habitants même si « elle n’a pas très bon goût ».
Un participant fait remarquer que les stations d’épuration ne sont pas la seule alternative au traitement des eaux usées de la ville. « Les zones de lagunage comme à Rochefort sont très efficaces. Le principe est simple, il faut laisser faire la nature. Les déchets organiques sont transformés en éléments minéraux qu’assimilent les plantes ».
L’entretien du marais du Galuchet est aussi largement défendu ainsi que l’installation de toilettes sèches dans les lieux publics ou chez soi pour diminuer la consommation d’eau.
Du bois énergie aux éoliennes
Les lieux ressources tels que l’Espace Info-Energie recueillent les suffrages de plusieurs groupes.
« Nous savons que les énergies fossiles sont vouées à épuisement, pour nous chauffer installons plutôt des chaudières à bois en réseau » propose un participant.
Une lycéenne témoigne de la très mauvaise isolation de son établissement et préconise à l’avenir « des habitats collectifs à haute qualité environnementale (HQE) ».
L’installation de turbines sur la Sèvre et l’implantation d’un parc éolien sont discutées.
Réduction et traitement des déchets
La gestion des déchets passionne les participants, qui proposent notamment de:
- valoriser le compostage individuel,
- recycler ou réparer au lieu de jeter (vêtements, ordinateurs),
- appliquer une redevance d’enlèvements des ordures (au poids) pour inciter les usagers à réduire leur déchets,
- lutter contre les décharges sauvages,
- étendre l’enlèvement des objets encombrants,
- sensibiliser les Niortais par des outils pédagogiques sur la consommation responsable…
Enfin, chacun reconnaît que que la consommation responsable passe par une sensibilisation et une éducation pour tous, à commencer par les enfants. Une lycéenne défend l'idée d’une commission développement durable au sein de son établissement, avec l’élection d’éco-délégués.
Publié le
Publié le
Publié le
Publié le