Agenda 21:Vivre éco-responsable à Niort
Publié le
Publié le
Samedi 12 février s’est tenu le cinquième et dernier atelier de concertation dédié à l'élaboration d'une charte partenariale, à la mise en place de la concertation avec les citoyens et à la valorisation des réussites collectives et des coopérations entre les territoires.
Geneviève Gaillard s’est déclarée fière de l’implication des Niortais dans cette démarche volontaire en faveur du développement durable.
Penser global, agir local.
Le défi lancé à l’échelle internationale en faveur d’un développement durable de nos territoires s’appuie sur une reconnaissance des grands problèmes de la planète et sur les réponses locales que l’on peut apporter.
Aujourd’hui à Niort, des acteurs locaux, des politiques, des associations, se sont mobilisés autour de l'agenda 21, mais quelles sont les coopérations possibles avec les territoires voisins, la ville et son agglomération ?
« Il faut un véritable projet à l’échelle de l’agglomération qui transcende les rivalités politiques ». Mais par manque d’information, « on ne sait pas toujours où commencent les compétences de la CAN » avoue un participant.
« Pour être opérants, il faut s’appuyer sur ce qui se fait déjà, élargir le dénominateur commun ». Les initiatives et réflexions des uns peuvent nourrir les autres. « Créons des commissions Agenda 21 au sein des comités de quartier et des associations, qui par leur impact fédérateur transmettraient aux citoyens les avancées ou les projets liés au développement durable ».
Un groupe s’interroge sur l’application des réflexions menées à travers le Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) qui permet de manitenir un équilibre entre les zones urbaines, industrielles, touristiques, agricoles et naturelles. Les travaux répondent-ils aux finalités du développement durable ? Existent-ils d’autres démarches Agenda 21 sur l’agglomération ? Si tel est le cas, peut-on les croiser pour concevoir une stratégie d’ensemble cohérente?
« Mutualisons les forces vives plutôt que de réfléchir chacun dans son coin » résume un participant.
Rien n’est joué d’avance
Le développement durable est une « opportunité pour construire autrement notre avenir et celui de nos enfants». Pour cela, il faut impliquer les citoyens puisque rien « n'est joué d’avance ».
Teciverdi, le Très Grand Conseil Mondial des Clowns, la vie associative sont cités comme autant de « leviers de participation » qui impliquent les citoyens et ont un impact sur la réussite de la vie collective. « L’implication d’un individu dans des projets de société améliore sa vie quotidienne » note un salarié d’une mutuelle mais pour y parvenir, il est nécessaire de « célébrer les succès, de les reconnaitre ». L’estime partagée est importante et revigorante. « L’engagement des citoyens doit être encouragée pour qu’ensuite ils retrouvent l’envie de s’investir dans des actions de solidarité par exemple ».
Et après ?
Cette dernière matinée s’est terminée sur les moyens nécessaires à mettre en place pour assurer le suivi de l’Agenda 21. Quelques propositions entendues : un lieu d’expositions et d’échanges ouvert à tous et dédié à l’Agenda 21 dans l’enceinte de la mairie, une communication soutenue à travers les outils existants (Vivre à Niort, site Internet de la ville, réseaux sociaux, médias locaux) en utilisant un langage accessible, la mise en place de conférences sur le développement durable dans les quartiers en collaboration avec les structures scolaires, les centres socioculturels.
Quand on demande aux participants ce qu’ils pensent des ateliers Agenda 21, ils se disent plutôt favorables dans la mesure où une synthèse de leurs propositions soit « réellement produite et prise en compte » dans l’élaboration du programme d’actions Agenda 21.
Publié le
Publié le
Publié le