Développement durable:Un papillon pour une terre saine
Publié le
Publié le
La démarche zéro pesticide est expérimentée depuis janvier 2011 dans la partie historique du cimetière de Bellune.
Petit à petit, la Ville de Niort abandonne le recours aux pesticides pour l'entretien de ses espaces verts et de ses sites naturels. Depuis janvier 2011, une expérimentation est menée dans la partie historique du cimetière ancien de Bellune. Les espaces publics (massifs, allées, murs...) ainsi que les sépultures dont la collectivité à la charge (tombes patrimoniales, legs…) sont désherbés manuellement.
"Nous suivons l’évolution de ce site pour voir dans quelle mesure nous pouvons étendre la démarche" explique le conservateur des cimetières, Dominique Bodin. "Nous sommes à la recherche de techniques mécaniques qui nous permettraient de nous passer d'herbicides. Afin de réduire les surfaces traitées chimiquement, nous allons aussi tenter d’engazonner tous les espaces disponibles, autrement dit les emplacements libres, les futures allées…"
Un panneau d'information a été posé dans le cimetière de Bellune pour sensibiliser les usagers et expliquer "les allées enherbées" et "les végétaux qui ont poussé naturellement". " Leur présence est lesigne d'une gestion responsable" du site.
(2 novembre 2011)
Publié le