Environnement:Vers des cimetières sans pesticide
Publié le
Publié le
Cet été, notre commune s’est vue décerner un premier papillon. Ce trophée à l’image de l’insecte pollinisateur est décerné par la Région. Il récompense l’engagement de notre ville dans la démarche « Terre saine », destinée à réduire au maximum la pollution des eaux et des sols dûe aux pesticides.
Concrètement, la Ville a commencé par former ses agents et évaluer la quantité de matières actives répandues. Elle a aussi mené des actions pour informer les particuliers : dans les quartiers, sur son site Internet et dans son magazine, ou encore à travers une exposition comme "jardins de trottoirs".
Elle a également mis en œuvre un plan d’entretien sans pesticides des espaces qu’elle gère (voirie, cimetières, parcs et massifs…) et ce, sur une surface largement supérieure aux 15% exigés. C'est ainsi que la moitié des espaces du cimetière de Bellune est entretenu sans pesticides. L'usage des pesticides par la communes est en forte diminution, ce qui est de bon augure pour l’obtention d’un 2e papillon l’an prochain.
Publié le