:Une université en phase avec son territoire

Le Pôle universitaire de Niort développe de nombreuses spécificités qui le rendent unique en France. Entre autres, un lien très étroit avec le monde de l’entreprise qui permet à la quasi-totalité de ses étudiants diplômés de trouver un emploi à l’issue de leurs études.

Publié le

Le Pôle universitaire de Niort développe de nombreuses spécificités qui le rendent unique en France. Entre autres, un lien très étroit avec le monde de l’entreprise qui permet à la quasi-totalité de ses étudiants diplômés de trouver un emploi à l’issue de leurs études.

« Les Niortais ne nous connaissent pas », déplore Jean-Michel Passerault, coordonnateur du Pôle Universitaire de Niort. Il compte donc beaucoup sur le premier Salon de l’enseignement supérieur et des métiers, samedi 23 novembre, à Noron, pour pallier ce déficit de notoriété, en particulier auprès des lycéens et de leur famille.
Pourtant, chaque année, 1 000 étudiants ne s’y trompent pas et choisissent le Pôle universitaire de Niort pour la qualité de ses formations et les perspectives d’insertion professionnelle qu’il offre.
Licence, licence professionnelle, master 1 et 2, dix-huit diplômes sont délivrés par le Pôle universitaire de Niort (PUN), dans des spécialités en lien direct avec le tissu économique local. « Le site s’est constitué autour du thème des métiers et du droit de l’assurance, explique Jean-Michel Passerault. Il s’est ensuite élargi à tous les aspects du tertiaire : banque, finance, puis les risques : industriels, environnementaux, financiers et ceux liés aux systèmes d’information. »
S’il n’a pas vocation à accueillir des milliers d’étudiants, le PUN n’en réfléchit pas moins au développement de nouvelles filières, en cohérence avec celles existantes. Tels l’économie sociale et solidaire et le handicap.

L'alternance, une spécificité niortaise
L’une des plus fortes spécificités du Pôle universitaire de Niort réside certainement dans le lien très étroit qu’il entretient avec l’entreprise et l’insertion professionnelle. Toutes les formations proposées peuvent être suivies selon le format de l’alternance : deux semaines de cours au PUN, deux semaines en entreprise. « Il y a peu d’universités dont tous les Master peuvent se faire en alternance. Ici, sur le site de Niort, on a une avance là-dessus et on est reconnu pour être exemplaire de ce point de vue. » Non négligeable : les étudiants sont salariés de l’entreprise et perçoivent de 60 à 80 % du Smic. « Beaucoup financent ainsi leurs études tout en acquérant des connaissances profitables à leur formation. C’est beaucoup plus avantageux, à tous les niveaux, que faire des frites chez Mac Do. Tout le monde est gagnant : l’étudiant, l’entreprise et nous aussi  parce qu’ils apprennent des choses qu’on peut difficilement leur faire passer comme la culture d’entreprise ou le savoir être. Ils reviennent de leur période en entreprise différents, transformés », précise Thierry Duchamp, professeur agrégé à l’IAE (Institut d’administration des entreprises). A charge pour les étudiants de trouver eux-mêmes l’entreprise qui les accueillera. C’est le premier acte de leur formation. Des entreprises qui ne sont pas nécessairement basées à Niort, ni dans la région. « Pour les spécialités gestion des risques industriels, on a plus d’étudiants dans la vallée de la Seine, entre Paris et Rouen, qu’en région Poitou-Charentes », poursuit Jean-Michel Passerault.

Des enseignants producteurs de connaissances
Tout ne réside cependant pas dans l’alternance et il convient de souligner la qualité de l’enseignement dispensé, qui place certaines formations du PUN dans le peloton de tête national (lire l’article sur l’IAE). La grande majorité des enseignants sont aussi chercheurs. Ils ne font donc pas que délivrer des connaissances, ils en produisent aussi. « C’est une extrême richesse pour les étudiants ».
Les statistiques indiquent que six mois après l’obtention du master plus de 80 % des étudiants ont trouvé un emploi. « On a même des étudiants qui ont signé un contrat ou ont une promesse d’embauche avant même d’être diplômés ». C’est « l’effet alternance » !
Quant au taux de réussite aux diplômes, il est de l'ordre des 100 %.


Les formations du PUN

IAE (Institut d’administration des entreprises)

- Master professionnel stratégie et marketing.


UFR de droit

- Licence droit et parcours droit et technique de l’assurance.
- Master professionnel droit privé spécialité assurance et épargne.


IUT (Institut universitaire de technologie)

  • Département STID (Statistique et traitement des données)

- Diplôme universitaire de technologie
- Licence professionnelle statistique commerciale

  • Département GEA (Gestion des entreprises et des administrations)

- Diplôme universitaire de technologie
- Licence professionnelle Banque assurance
- Licence professionnelle entrepreunariat et management de projet

  • Département HSE (Hygiène, sécurité et environnement)

- Diplôme universitaire de technologie
- Licence professionnelle protection civile sécurité des personnes


IRIAF (Institut des risques industriels, assurantiels et financiers)

  • Département Gestion des risques.

- Licence en gestion des risques et management de la qualité
- Master professionnel en gestion des risques (spécialité management des risques industriels et environnementaux + spécialité management des risques informationnels et industriels).  

  • Département statistiques en assurance et santé

- Licence professionnel statistiques et la protection sociale
- Master professionnel statistiques et acturiat appliqués aux risques en assurances, dommages et santé.

ESPE (Ecole supérieure du professorat et de l’éducation, ex IUFM). Installé sur le site de la Rolande. Rejoindra le PUN à la rentrée 2015.

 (Le 20 novembre 2013)

Actualités en relation