:IAE, l’école de commerce publique

École de commerce publique, l’IAE (Institut d’administration des entreprises) de Niort rivalise sans complexe avec les mastodontes de la spécialité. Zoom sur cette formation du Pôle universitaire, dont un des étudiants vient de remporter le concours national de commercialisation 2013.

Publié le

École de commerce publique, l’IAE (Institut d’administration des entreprises) de Niort rivalise sans complexe avec les mastodontes de la spécialité. Zoom sur cette formation du Pôle universitaire, dont un des étudiants vient de remporter le concours national de commercialisation 2013.  

L’université de Poitiers a décentralisé à Niort son IAE (Institut d’administration des entreprises) et son Master professionnel stratégie et marketing. Installé au sein du Pôle universitaire de Niort, il rassemble une cinquantaine d’étudiants qui se destinent aux métiers du marketing. « Cette formation offre des débouchés très variés : responsable marketing dans une PME, chef de produit… Les étudiants diplômés peuvent intégrer le service marketing d’une mutuelle, du secteur bancaire ou aller vers la communication, l’événementiel… Il y a une grande variété de postes possibles, c’est ce qui fait la richesse de cette formation », explique Thierry Duchamp, professeur agrégé et responsable pédagogique du Master 1.

L’IAE, c’est donc l’école de commerce de l’université. Une école publique dont les tarifs n’ont rien à voir avec ceux du privé dont l’inscription annuelle oscille entre 7 000 et 9 000 €. « Nous, on est aux droits universitaires. Ce n’est pas comparable. Beaucoup d’étudiants s’endettent pour s’inscrire dans des écoles de commerce privées pas toujours qualitatives, c’est dommage qu’ils n’aient pas le réflexe de penser au réseau des IAE ». Car l’IAE affiche un bon niveau de compétence, le concours national remporté par l’un de ses étudiants en septembre dernier, en est la meilleure preuve. Et sur les cinq dernières années, l’IAE a envoyé quatre des siens à la finale du même concours auquel participent 4 000 étudiants.
L’IAE cultive sa différence en dispensant un Master Management des projets marketing qui ne se fait que sur le site de Niort et en l’ouvrant à l’alternance. « Niort a été le premier site à proposer l’apprentissage. Nous avons ouvert la voie. Même notre Master 1 peut être fait en alternance,  ce qui est assez rare en France. Ça veut dire qu’un étudiant qui vient chez nous peut faire l’intégralité de son Master en étant salarié d’une entreprise. Très peu de structures proposent ça et ça nous donne un réel plus », explique Thierry Duchamp.
Statistiquement, 75 % des étudiants de l’IAE trouvent un job à l’issue de leur Master. Et il arrive souvent que l’entreprise dans laquelle ils ont fait leur alternance les embauche en CDI ou CDD. « On dit que l’université n’est pas un tremplin vers l’emploi, ce n’est pas vrai pour l’IAE. Certainement en raison du partenariat très étroit que nous avons avec l’entreprise ».
Quant au taux de réussite au diplôme, il est de 100 % ce qui n’est pas une surprise en soi puisque les étudiants subissent une sélection serrée sur dossier et sur entretien avant leur inscription.

(Le 20 novembre 2013)

Actualités en relation