Tour Chabot Gavacherie:La rue du Galuchet réaménagée
Publié le
Publié le
Les travaux de la future résidence universitaire démarreront fin avril. La livraison des 90 studios aux normes BBC est prévue pour la rentrée 2015.
Le Pôle universitaire niortais manquait d’une résidence étudiante. Une lacune dans le PUN qui sera comblée dès juin 2015 quand la Sémie*, maître d’ouvrage, donnera les clés de 90 logements flambant neuf au Crous* qui en assurera la gestion.
Les engins entreront en action fin avril sur un terrain situé rue du Galuchet, derrière la crèche Babilou. Ils mettront en œuvre trois bâtiments sur trois niveaux, comportant 90 studios de 18 à 22 m2, desservis par un jeu de coursives extérieures et un ascenseur. Trois parallélépipèdes rectangles construits selon la norme BBC RT 2005 et orientés plein sud, permettant aux parties de vie de bénéficier d’une exposition solaire maximale. Cinq studios seront spécialement aménagés pour les personnes à mobilité réduite, et l’ensemble sera facilement adaptable si besoin. « L’architecte, Alain Valatron, a recherché la simplicité, la compacité et l’efficacité », explique David Dieumegard, directeur général de la Semie. À la demande du Crous, la résidence comportera très peu d’espaces communs. « Il y aura un local boîtes à lettres avec des distributeurs alimentaires, une laverie, un logement pour le gardien… », poursuit David Dieumegard.
L’opération porte sur un coût total de 4 351 000 €, subventionné par la CAN* au titre du programme local de l’habitat. Elle bénéficie également d’une aide de l’Etat et des collectivités parties prenantes au contrat de projets Etat-Région. Les 16 lots des travaux seront confiés essentiellement à des entreprises régionales.
(Le 31 mars 2014)
Publié le