Pôle universitaire:Une résidence pour les étudiants
Publié le
Publié le
La résidence universitaire de la rue du Galuchet accueille ses premiers occupants en septembre. Les travaux de voirie conduits par la Ville de Niort se sont achevés cet été.
La rue du Galuchet a été entièrement réaménagée sur sa portion comprise entre la rue Salvador-Allende et l'impasse du Galuchet.
Les travaux ont débuté en avril 2015 par l’effacement des réseaux électriques et téléphoniques. Des trottoirs ont été créés de part et d’autre de la chaussée. Deux plateaux surélevés ont été réalisés au niveau de l’impasse du Galuchet et de la crèche Babilou pour limiter la vitesse des véhicules. Un parvis a été aménagé devant la crèche afin de sécuriser la dépose des enfants. La rue a été mise en sens unique et en zone 30. La circulation à contre-sens est autorisée pour les vélos.
De nouvelles zones de stationnement unilatérales ont été créées, ainsi qu’un cheminement piétonnier jusqu’au restaurant universitaire, via la rue Salvador-Allende. La traversée du rond-point du pôle universitaire a été mise aux normes d’accessibilité (personnes à mobilité réduite).
Enfin, pour préserver ce site sensible en bordure du marais de Galuchet, deux bassins enterrés de prétraitement des eaux pluviales ont été construits par la Communauté d’agglomération du Niortais (CAN). Ils récupèreront les eaux de ruissellement du boulevard de Wellingborough et retiendront d’éventuelles pollutions accidentelles.
Le réaménagement de la rue du Galuchet a été financé à 75 % par la CAN et à 25 % par la Ville.
Publié le