Economie:Salon national de l’ESS : Bilan très positif
Publié le
Publié le
La Maison de l’ESS a ouvert ses portes en septembre dernier. Elle est à la fois vitrine de l'économie sociale et solidaire et lieu ressource pour les porteurs de projets du territoire niortais.
Un an et demi après la pose de la première pierre par Benoît Hamon, alors ministre à l’économie sociale et solidaire, la Maison de l’ESS a ouvert ses portes le 23 septembre 2014. Un projet inscrit au Schéma de développement économique et commercial 2012-2016 de la CAN. « L'économie sociale et solidaire est créatrice d’emplois de proximité, non délocalisables. Elle créé une forme de cohésion sociale sur le territoire. Ce sont des enjeux forts auxquels la CAN est très attachée et sur lesquels elle s'appuie pour son développement », affirme Eric Persais, vice-président en charge de l’économie sociale et solidaire.
L’ESS demande cependant à gagner en visibilité et en structuration. C’est le rôle de ce lieu qui lui est désormais dédié. « La Maison de l’économie sociale et solidaire (MESS) permet de montrer que l’ESS existe, qu’il y a certes de grandes entreprises comme la Maif, la Macif, etc. mais qu’il y a aussi tout un tas de petits acteurs, de petites initiatives que l’on ne voit moins, mais qui existent et que l’on peut venir rencontrer », explique Isabelle Marcel-Endrizzi, en charge de l’ESS à la CAN.
Accompagnement et formation
La MESS, c’est un hôtel d’entreprise avec trois bureaux de deux à trois postes de travail ; une pépinière d’entreprise avec cinq bureaux et deux ateliers ; un bureau à temps partagé ; une salle de réunion équipée ; un hall d’accueil et d’exposition ; des espaces de convivialité.
Occupée à 70 % trois mois après son ouverte, elle accueille :
Dans l’hôtel d’entreprise.
En pépinière et atelier d’entreprise.
Bientôt dans un bureau partagé
Ces entreprises trouvent au sein de la MESS un accompagnement, des formations, des rencontres avec des experts, des réunions thématiques, des petits déjeuners de travail. Un environnement optimisé pour les porteurs de projet d’innovation sociale et économique.
Un espace de convergences
Anthony Jollivet, de la SCIC Elan coopératif niortais, est l’animateur et le médiateur de ce lieu ouvert aux échanges et au brassage d’idées. « Sa toute première action a été d’organiser un petit déjeuner avec tous les locataires, auquel il a convié les entreprises voisines pour que tout le monde fasse connaissance et échange des idées », explique Isabelle Marcel-Endrizzi.
Car la MESS doit être un lieu de convergences, elle doit jeter des passerelles entre l’ESS et l’économie traditionnelle dans le but de développer des courants d’affaires et développer des produits innovants. Une continuité de la création du Pôle territorial de coopération économique niortais (PTCE) destiné à renforcer les coopérations économiques sur le territoire. « Un exemple : si une entreprise comme EIVE ne travaille qu’avec des entreprises de l’ESS, au bout d’un moment elle aura du mal à remplir son carnet de commandes. Il parait naturel qu’elle aille vers des entreprises classiques pour leur proposer ses prestations d’entretien d’espaces verts », explique Eric Persais. « J’aime l’idée que la MESS devienne la maison bleue de Maxime Le Forestier, ouverte sur l’extérieur, où les gens se rencontrent et y sont bien ».
Publié le