Festival Téciverdi:La migration des plastiques dans l'océan
Publié le
Publié le
L'île de Kousmar au Sénégal abrite une importante zone d'hivernage de Faucons crécerellette. La 8e promotion de l'école de cinéma animalier de Ménigoute y a consacré un documentaire. Le making of sera présenté à l'occasion du festival Téciverdi.
« Pitchi Toubab, l’Oiseau des blancs », c'est le titre du film collectif de la 8e promotion de l’Iffcam, l’Institut francophone de formation au cinéma animalier de Ménigoute. Tourné début 2014, ce documentaire de 52 minutes traite des enjeux de conservation du Faucon crécerellette, sur l’île de Kousmar, au Sénégal.
Un important « dortoir » a été découvert, en 2007, dans la forêt de cette île située sur le fleuve Saloum. Pendant l’hiver européen, entre 45 000 et 60 000 rapaces s’y regroupent chaque nuit : des Faucons crécerellette en provenance du bassin méditerranéen, mais aussi des Elanions naucler, une espèce africaine.
"Le Faucon crecrerellette est une espèce protégée en Europe" explique Victor Thiré, l'un des douze étudiants de la 8e promotion de l'Iffcam."Mais cela ne sert pas à grand chose s'il ne l'est pas aussi au Sénégal. Il y a trente-cinq ans, les Européens auraient interdit l'accès de l'île. Aujourd'hui, heureusement, ça ne se passe plus comme ça. Le programme de conservation qui se met en place intègre la population locale. Et c'est important, car l'île de Kousmar sert aux huit villages alentours pour la pêche, le bois, la paille..."
« L’Oiseau des blancs » sera projeté au prochain festival international du film ornithologique de Ménigoute, du 28 octobre au 2 novembre 2014, et sortira en DVD.
Un making of de 35 minutes sera présenté à l’issue du forum « Migrations de nos animaux familiers » le 29 juin 2014 à 16 h 30 au Moulin du Roc.
(Le 20 juin 2014)
Publié le