Festival Téciverdi:Une "île aux oiseaux" à préserver au Sénégal
Publié le
Publié le
Le sixième continent, c'est cette gigantesque masse de déchets plastiques qui flotte dans l'océan pacifique. A l'occasion du festival Téciverdi, l'artiste François Méchain nous en donne sa représentation, en 10 mètres sur 5, sur la Sèvre niortaise.
Artiste de renommée internationale, photographe et sculpteur, François Méchain revendique plus de 400 expositions à travers le monde. Quand on lui demande ce qu'il fait dans la vie, il répond qu'il est "simplement inquiéteur de certitudes": "En tant qu'artiste, j'ai la chance qu'on me donne la possibilité de produire des dispositifs qui interrogent le public".
Pendant longtemps, il a "pris appui sur les livres". Aujourd'hui, la base de son travail, c'est la presse. En lisant les journaux, en écoutant les radios, il s'est intéressé à ce qu'on appelle le sixième continent, "cette masse de déchets plastiques que l'on a découverte en 1997 entre le Japon et la côte ouest américaine, et dont on estime la superficie à cinq fois la France. Tous ces plastiques sont entraînés par les courants du nord et tournent en rond."
Pour le festival Téciverdi, il a réalisé un planisphère de 10 mètres sur 5, destiné à être mise à l'eau, sur la Sèvre niortaise, entre la médiathèque et le Fort Foucault. Les continents y sont matérialisés par des morceaux de bois noir et le sixième continent par de vrais déchets de nos poubelles.
Une fois l'installation terminée, François Méchain la prendra en photo à partir d'une nacelle. Un tirage sur bâche sera exposé sur le mur de la Villa Pérochon dans le cadre de l'exposition "Lieu d'être(s") du 4 juillet au 6 septembre."
"Sixième continent", à voir les 27, 28 et 29 juin, dans la Sèvre niortaise, face au Fort Foucault.
(Le 20 juin 2014)
Publié le
Publié le
Lieu Extérieur du Moulin du Roc, face au Fort Foucault