Au total, trois écoles, soit trois classes ont participé à cette action aux côtés du service Espaces Verts de la Ville, sur une durée de trois jours. Outre Ferdinand-Buisson, ont participé les écoles Jules-Michelet et Jean-Jaurès.
Clothilde Pelette, professeure des écoles à Ferdinand-Buisson, témoigne : « En tant qu’enseignante, ça me tient à cœur que mes élèves soient en contact avec la nature. C’est important que l‘école publique propose ce type de sortie nature. Tout un travail pédagogique est mené autour : un travail de géographie, avec la lecture du paysage, un travail journalistique, puisque les élèves vont réaliser un journal de la classe. Un travail sur la connaissance des arbres et sur la biodiversité, enfin, pour comprendre ce que les haies apportent. »
Les haies bocagères présentent de nombreux intérêts écologiques et paysagers. Elles limitent l’érosion des sols en retenant l’eau, réduisent la chaleur, servent de refuge pour les insectes et les animaux, ainsi que de corridor écologique. « Cette haie est plantée en bordure d’une parcelle agricole bio, en accord avec l’agriculteur qui l’exploite », explique Denis Gontier, éco-animateur à la Ville de Niort.
Les essences d’arbres plantées : Amélanchier, Cerisier de Sainte Lucie, Charme, Chêne pédonculé, Chêne vert, Cornouiller mâle, Cornouiller sanguin, Érable champêtre, Érable de Montpellier, Fusain d’Europe, Néflier, Nerprun purgatif, Noisetier, Poirier commun, Troène commun. 600 plants forment cette haie bocagère.



