Jeunes:L'art au service de l'insertion sociale et professionnelle
Publié le
Publié le
Une vingtaine de jeunes encadrés par des artistes participent à la session « Art et insertion » au centre Du Guesclin.
Ils réalisent un fanzine, dessinent en grand format, calligraphient des adresses et inventent une histoire futuriste. Du 30 septembre au 4 octobre, vingt ados de 15 à 19 ans, encadrés par des artistes, participent à une session de l’Art et insertion, intitulée Léz’art écolo. L’écologie et le développement durable, thèmes de cette troisième édition, seront abordés avec humour. La protection judiciaire pour la jeunesse (PJJ) conduit avec la Mission locale ce projet soutenu par la Ville. Nathalie Bernard, éducatrice à l’Unité éducative d’activité de jour à la PJJ, précise : « Nous travaillons en partenariat avec la Cité de la bande dessinée à Angoulême. Quatre artistes en viennent, la cinquième est une collègue formée à l’art postal. »
Le premier jour est consacré à la découverte d’Angoulême et de la Cité internationale de la bande dessinée. Puis quatre ateliers se déroulent au centre Du Guesclin. Les réalisations font l’objet d’une exposition, visible du 4 au 18 octobre. L’éducatrice, qui sera présente avec ses collègues aux côtés des stagiaires, souligne : « Les ados apprécient ; les artistes aussi, énormément. C’est une ouverture pour nos jeunes qui vivent des difficultés diverses : sociales, scolaires… et qui sont en recherche de projet professionnel. Il y a quelque chose qui passe avec les artistes. Il y a aussi la notion de travail en groupe. Et l’exposition met en valeur ce qu’ils ont fait pendant la semaine. »
Cette troisième édition est particulière, témoigne Nathalie Bernard « L’Art et insertion est né d’une idée originale d’un collègue éducateur, monsieur Patural, qui l’a mûrie durant plusieurs années. Il est décédé en mars dernier. » Ses collègues se sont mobilisés pour que la session puisse avoir lieu. Et rendre ainsi hommage à l’absent.
• Exposition visible au centre Du Guesclin du 4 au 18 octobre. Entrée libre.
(Le 30 septembre 2013)
Publié le