Jeunes:Sur la piste du Léz'art
Publié le
La troisième édition du projet culturel "Art et insertion", qui s'est déroulée du 30 septembre au 4 octobre 2013, avait pour thème : écologie et développement durable. Intitulée "Lez'art écolo", la session a réuni une vingtaine d'ados de 15 à 19 ans, suivis par la Protection judiciaire pour la jeunesse (PJJ) du Poitou-Charentes ou par la Mission locale des Deux-Sèvres.
Après une visite de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image et une découverte des murs peints d'Angoulême, le groupe a été accueilli au Centre Du Guesclin à Niort. Chaque jeune a pu participer à différents ateliers animés par des professionnels, et s'initier aux techniques du dessin, de l’art postal, de la fresque ou de la bande dessinée.
"C'est sympa" commente l'un deux, occupé à réaliser un flip book, ces petits carnets de dessins qui s'animent quand on feuillette rapidement les pages. "C'est intéressant" renchérit l'un de ses camarades. "On apprend beaucoup de choses. Par exemple, comment raconter et découper une histoire pour qu'elle tienne en une planche !"
Donner à ces jeunes en difficulté d'insertion sociale et professionnelle la possibilité de développer leurs compétences, c'est l'un des objectifs du projet "Art et insertion". "Il s'agit aussi de les aider à retrouver confiance en eux, à accéder à l'expression et à la culture" précise Caroline Mounal, de l'Unité éducative d'activité de jour de la PJJ. "Le projet, qui s'inscrit dans un travail de groupe, doit également leur permettre de développer à la fois leur autonomie et leur sociabilité."
Comme chaque année, cette semaine de création artistique organisée par l'Unité éducative d'activité de jour de la PJJ en partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image d'Angoulême et la Ville de Niort donne lieu à une exposition. Les travaux réalisés pendant cette session seront visibles du 4 au 18 octobre 2013 au Centre Du-Guesclin, place Chanzy.
(Le 4 octobre 2013)
Publié le