:Qui sera à Niort en juin ?

Découvrez les noms des artistes et scientifiques invités au prochain festival Téciverdi

Publié le

Ils ou elles seront là pour nous parler des migrations animales, végétales et humaines du 26 au 29 juin 2014. Scientifiques, anthropologues, ornithologues, écrivains, artistes, musiciens, géographes, réalisateurs, poètes, linguistes... Tous nous feront partager pendant trois jours leurs expertises sur les migrations. Ils vous accueilleront à Boinot, au Moulin du Roc en passant par la place du Donjon et les jardins de la Préfecture ou la Villa Pérochon...

En attendant la sortie en mars du programme détaillé du festival. Voici celles et ceux qui vous donnent rendez-vous fin juin.
Ce programme est susceptible de modification.

Les scientifiques

  • Benoît Caudoux, écrivain et professeur de philosophie. Il a écrit un premier récit en 2004 "La Migration des gnous" qui raconte la course d'un troupeau de gnous du point de vue de l'un d'eux.
  • Bernard Magnier, journaliste. Il travaille depuis plusieurs années avec Radio France Internationale et dirige la collection « Afrique » aux éditions Actes Sud. Il est également programmateur du festival « Littératures métissées » d’Angoulême.
  • Sylvie Sanchez, docteur en anthropologie, chercheuse au CNRS. Elle a écrit en 2007 "Pizza connexion, une séduction transculturelle", un livre dans lequel elle présente l’internationalisation d’un produit au départ régional. La mondialisation culturelle est également alimentaire.
  • Alfred Conesa, agronome,  directeur de recherche. Il a été président de l’Inra (Institut national de la recherche agronomique), conseiller de deux ministres pour la recherche agricole et président d’Agropolis, organisme international de recherche agronomique pour le développement, des régions tropicales. Il a publié "Du cacao et des hommes : voyage dans le monde du chocolat"en 2012 et "La Fabuleuse aventure du café"en 2006.
  • Emmanuel Bocco  professeur d'histoire-géographie et de philosophie. Il est l’auteur de thèses de doctorat sur les administrations et doctrines coloniales françaises et allemandes et s’intéresse depuis de nombreuses années à la géographie des territoires et sociétés en développement, coauteur du livre Histoire et mémoire des immigrations en région" (Poitou-Charentes) en 2006.
  • Olivier Clochard docteur en géographie, président de Migreurop, observatoire des frontières, chargé de recherche au CNRS. Il fait partie de l'équipe de recherches spécialisées dans l'étude des migrations internationales à l'université de Poitiers - Migrinter
  • Myriam Cottias, historienne, directrice de recherche à l'université des Antilles-Guyane, directrice du centre international de recherches sur les esclavages. Elle a coordonné pour la période 2007-2012 le programme européen Slave Trade, Slavery, Abolitions and their Legacies in European Histories and Identities. Elle a publié de nombreux articles sur les Antilles et la question de l’esclavage, et, en 2007, un essai "La question noire, une construction coloniale".
  • Henriette Walter, linguiste, professeur émérite de linguistique à l’Université de Haute Bretagne à Rennes, directrice du laboratoire de phonologie à l’Ecole pratique des Hautes Etudes de la Sorbonne. Elle est  l’une des grandes spécialistes internationales de la phonologie, parle couramment six langues et en « connaît » plusieurs dizaines d’autres. Elle a également publié de nombreux ouvrages dont "Le Français dans tous les sens, grandes et petites histoires de notre langue" en 2008, "Aventures et mésaventures des langues de France" en 2012.
  • Marguerite Morisson, enseignante à la retraite,membre de la  Société généalogique des Deux Sèvres. Elle a travaillé avec les responsables des recherches généalogiques du Québec et les archives départementales des Deux-Sèvres, de Charente-Maritime et de Vendée sur le sujet des « Filles du Roy ». Elle a reçu la mention spéciale du jury 2013 de la fédération française de généalogie. Et Christine Authier, auteure-compositrice-interprête. En 2000, elle part vivre au Québec et crée un spectacle en 2005 "Les Cailloux du Saint-Laurent", qui relate les tribulations d'une poitevine amoureuse de la Nouvelle France depuis... 1604.
  • Gilles Boeuf, biologiste, océanologue, président du Muséum national d’histoire naturelle, parrain de l'édition 2012 du festival Téciverdi. Il fait de nombreuses conférences en France et à l’étranger surl’océan, la biodiversité, l’adaptation au milieu, le rôle de l’eau dans le vivant et des ressources vivantes marines. Il nous parlera à Niort de la migration du saumon.
  • Allain Bougrain Dubourg, président de la Ligue Pour la Protection des Oiseaux, journaliste, producteur et réalisateur de télévision. Il a publié en 2013 "Le dictionnaire passionné des animaux".
  • Pascal Picq, paléoanthropologue. Il a publié de nombreux ouvrages sur la question "Qu'est ce que l'humain ?", notamment en 2009 "Au commencement était l'Homme", et en 2013 "De Darwin à Lévi-Strauss. L'homme et la diversité en danger".
  • Eric Feunteun, professeur en écologie marine, est l’auteur de nombreux articles et livres scientifiques sur la biologie des poissons migrateurs. Il est l’un des spécialistes mondiaux des anguillidés et dirige la station marine du Muséum national d’histoire naturelle au Centre de recherches et d’enseignement sur les systèmes côtiers de Dinard.
  • Katsumi Tsukamoto, professeur à l’institut de recherche atmosphérique et océanique de l’Université de Tokyo. Il est spécialiste des migrations et reproductions de l’anguille.

Les artistes

Musique et danse
De Rachid Taha à Anna Moura qui bouscule en douceur le fado, des jolies soeurs argentines Las Hermanas Caronni à la folkeuse catalane Amparo Sanchez en passant par les 10 ukulélés déjantés du Big Ukulele Syndicate, aux chansons de Thierry Romanens, au bal du Camji, à la Bottine Souriante, les « vénérables » de la musique traditionnelle québécoise, au concert d’Angélique Kidjo, au danseur et chorégraphe turc Ziya Azazi, et au spectacle de flamenco de Karine Gonzales

Des conteurs et des diseurs

  • Yannick Jaulin pour trois rendez-vous singuliers avec Mathias Enard, écrivain, Henriette Wallter, professeur émérite de linguistique spécialiste de la migration des mots, et les chanteurs d’oiseaux…
  • Pie Tshibanda qui raconte sa propre histoire, dans « Un Fou noir au pays des Blancs », récit de son exil forcé du Congo à la Belgique ou comment, on devient étranger.
  • La cie François Godard pour son projet « Carte de séjour », issu d’un collectage de paroles de Niortais venus d’ailleurs.

Expositions-installations

  • « Soyez les Bienvenus » de Fanny Bouaygui, Art point M : de l’histoire d’un père à celle de migrants d’aujourd’hui, comme le théâtre documentaire d’un peuple abandonné d’Agadez à Castel Volturno. cette installation sera présentée au-delà du temps du festival, tout le mois de juillet.
  • François Mechain « Sixième continent » en collaboration avec le centre d’Art contemporain photographique - Villa pérochon. Installation inspirée par le terrible phénomène de ce gigantesque continent dans le Pacifique nord, constitué de nos déchets plastiques. 
  • Cité nationale de l'histoire de l'immigration, présentation de l’oeuvre vidéo de Melik Ohanian « Périphérical communities Dakar »
  • Adrian Paci, vidéaste, photographe, plasticien albanais, exposition « Centro di permanenza temporanea »
  • Véronique Gallais : tableaux textiles issus d’un travail avec le CADA et le CCAS de la ville de Niort dans le cadre des 60 ans de la Convention de Genève. Une collecte de témoignages de migrants, racontée et brodée.
  • Ellis Island : photographies de Robert Bober et Georges Perec, « Golden door » cette fabrique d’Américains de 1892 à 1924 où passent 16 millions de personnes.
  • « Moving Beyond Borders » sur les conditions de voyage des migrants. exposition créée à l’occasion de Téciverdi par Migreurop
  • « le Rêve de l’anguille » . Partenariat avec le parc interrégional du Marais poitevin et l’aquarium de la ville de Paris, Muséum national d'histoire naturelle. 

(Le 24 janvier 2014)

 

Actualités en relation