:"Carte de séjour" : l'épopée des migrants en trois actes

A l'affiche du festival Téciverdi, le conteur François Godard présente "Carte de séjour".

Publié le

A l'invitation du festival Téciverdi dont le thème cette année est "Migrations", le conteur François Godard a recueilli la parole de plusieurs dizaines de migrants, qui vivent aujourd'hui à Niort. Boris, Siranouch, Igli ou encore Manuela nous viennent des quatre coins du monde ou presque: Portugal, Arménie, Cameroun, Maghreb, Chili... De leurs histoires, va naître un spectacle en trois épisodes "Carte de séjour".

Dix jours avant la première représentation, le samedi 15 mars, à la maison de quartier de Goise, rencontre avec François Godard, dont la compagnie de théâtre est implantée à Poitiers:

  • Comme dans la série "Résistances", votre précédente création, vous vous appuyez sur des parcours réels pour écrire un scénario et bâtir votre spectacle. Vous autoriserez-vous des échappées dans la fiction ?

François Godard : "Assez peu. Ce que m'ont raconté les migrants est très riche et souvent tellement incroyable. La difficulté, c'est justement d'arriver à contrebalancer l'impression induite par le théâtre que les histoires sont imaginaires."

  • Comment avez-vous rencontré ces migrants ?

François Godard : "Par l'intermédiaire de l'équipe du festival Téciverdi qui m'a passé commande de ce spectacle et qui m'a mis en relation avec des associations, le Cada (Centre d'accueil de demandeurs d'asile, NDLR), l'Asfodep (centre de formation, NDLR)... Il y a eu des rendez-vous chez les gens, dans des troquets, à la maison des associations..."

  • Qu'ont-ils en commun, tous ces migrants?

François Godard : "Leurs histoires sont très diverses, c'est ce qui m'a le plus frappé. Je ne m'y attendais pas. Des constantes, il y en a, mais assez peu. Globalement, les migrants que j'ai rencontrés sont tous très formés et très cultivés. Et ils ont en commun une énorme détermination, une combativité, une énergie qui nous enrichirait si seulement on savait l'accueillir. On se prive d'une richesse invraisemblable."

  • "Carte de séjour" est-il un spectacle engagé ?

François Godard : "L'engagement, c'est d'arriver à faire en sorte que Nabiha, Nourredine et tous les autres ne se sentent pas trahis et qu'ils soient fiers de m'avoir raconté leur histoire. Les écouter a été un émerveillement. Si je parviens à transmettre ce que j'ai ressenti, le public entendra qu'il est dommage de passer à côté de tous ces gens et de ce qu'ils sont prêts à nous donner. S'indigner, c'est facile. Etre digne d'une parole, c'est plus difficile."

 

Propos recueillis par Sylvie Méaille
(le 6 mars 2014)

"Carte de séjour" est un spectacle à géométrie variable:

  • Pour le premier épisode "Ailleurs", le conteur François Godard est accompagné par la violoncelliste Pascale Berthomier. Rendez-vous samedi 15 mars 2014, à la maison de quartier de Goise, à l'occasion de la "Nuit blanche en couleurs" et le vendredi 27 juin 2014 aux usines Boinot pendant le festival Téciverdi.

  • Pour le deuxième épisode "Transit", François Godard et Pascale Berthomier sont rejoints par Xavier Vochelle, à la guitare électrique et aux machines. Rendez-vous le vendredi 23 mai 2014 rue Guy-Guilloteau à l'occasion du pique-nique des voisins du quartier du Pontreau et le samedi 28 juin 2014 aux usines Boinot pendant le festival Téciverdi.

  • Et pour le troisième épisode, "Traces", François Godard et les deux musiciens partagent la scène avec un dessinateur chargé d'évoquer les visages des migrants. Rendez-vous samedi 7 juin 2014 à la maison de quartier du Clou-Bouchet à l'occasion de la fête du quartier et le dimanche 29 juin 2014 aux usines Boinot pendant le festival Téciverdi.

Toutes les représentations sont gratuites.

Actualités en relation