:Problème de voisinage ? Pensez à la médiation

Un petit problème irritant peut vite prendre de l’ampleur lorsque le dialogue se rompt ou n’arrive pas à s’établir entre les deux parties. C’est la raison d’être du service médiation du CCAS : aider à la résolution des conflits, sans imposer de solution.

Publié le

En cas de conflit de voisinage, mieux vaut ne pas laisser les choses s’envenimer. Solliciter le service médiation du CCAS peut désamorcer des situations conflictuelles qui peuvent parfois mener au dépôt de plainte et à une procédure judiciaire. Neutres et impartiaux, les médiateurs sont formés pour vous accompagner dans la recherche du consensus.

Vous pouvez les solliciter à l’accueil du CCAS ou au téléphone, mais aussi les interpeller librement dans les rues de la ville pour leur faire part de votre souci. Reconnaissables à leur badge, ils sont tous les lundis au Pontreau, les mardis à la Tour Chabot, les mercredis en centre-ville et les jeudis au Clou-Bouchet. On peut notamment les trouver à la sortie des écoles, lieux d’autant plus propices à la discussion que les conflits entre adultes peuvent bien souvent avoir un écho dans les cours de récréation et impacter la scolarité des enfants. 

Quels types de conflits ?

  • Les nuisances animalières
  • Les problèmes de mitoyenneté
  • Les incivilités : propos déplacés ou injurieux, comportements inadaptés susceptibles d’être ressentis comme des agressions,
  • Nuisances sonores
  • Service médiation sociale : 14 place Saint-Jean Accueil de 9h à 12h30 ou par téléphone : 05 49 25 21 66. Il est aussi possible de s’adresser à l’accueil des mairies pour une mise en relation.