Développement durable:Les faucons du Donjon
Publié le
Publié le
Niort, capitale de la biodiversité, dans la catégorie villes moyennes.
La Ville de Niort a remporté le concours « Capitale française de la biodiversité 2012 » dans la catégorie des villes moyennes.
Ce prix, attribué par Natureparif, agence régionale pour la nature et la biodiversité, récompense son action et notamment la mise en place de la Trame verte et bleue, qui nous aide à préserver et reconstituer les continuités écologiques et végétales sur notre territoire.
Pour cette 3e édition, le thème choisi était « Biodiversité et citoyenneté». Le jury a particulièrement apprécié la méthode de réalisation de notre diagnostic de la biodiversité mené avec les partenaire du territoire et les conseils de quartier. La création de Téciverdi, festival de la diversité biologique et culturelle a également retenu l’attention du jury, ainsi que la prise en compte de la biodiversité dans l’ensemble des politiques publiques, notamment l’aménagement du territoire et la révision du Plan local d’urbanisme (PLU).
Une évaluation de la politique municipale a été conduite par un Comité scientifique et technique composé de chercheurs, de naturalistes, d’urbanistes, de praticiens et de spécialistes.
Placé sous le haut patronage du Ministère de l’Ecologie et de la Convention sur la diversité Biologique, le concours est soutenu par de nombreuses associations et partenaires dont le Fond Mondial pour la Nature (WWF), le Comité français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature en France (UICN), l’Office national des forêts (ONF), l’Office pour les Insectes et leur environnement (Opie), l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF), Environnement magazine et le réseau IDEAL Connaissances.
Cette année, la ville de Lille est lauréate des villes de plus de 100 000 habitants, la ville de Saint-Nolff dans celle des petites villes et la Communauté urbaine de Strasbourg dans la catégorie des communautés urbaines et d’agglomération.
(Le 25 septembre 2012)
Publié le