Développement durable:Niort, Capitale de la biodiversité 2012, dans la catégorie villes moyennes
Publié le
Publié le
Un couple de faucons crécerelles a installé son nid en haut de la tour sud du Donjon, à vingt mètres au-dessus du sol. Pour suivre la vie des quatre fauconneaux et de leurs parents, la CAN a installé une caméra pour capter les moments choisis de leur quotidien. A suivre sur le site www.agglo-niort.fr
On dénombre en France près 100 000 couples de faucons crécerelles, un rapace diurne commun dans notre région. Grand spécialiste du vol stationnaire, vous avez pu remarquer ce bel oiseau planant au-dessus de nos champs. Ce couple a choisi de nicher en milieu urbain, en haut du Donjon à l'entrée d'une archère qui éclaire la salle architecture ouverte au public. Cette colonisation naturelle démontre que les espaces calmes et propices à la nidification sont possibles à Niort, qui plus est "Capitale de la biodiversité 2012" parmi les villes moyennes !
La nichée est sensible aux nuisances visuelles et sonores à l'intérieur de la salle architecture. La proximité humaine est à proscrire tout particulièrement les premiers jours qui suivent l'éclosion. Jusqu'à l'envol des fauconneaux, la salle sera donc fermée au public.
Ce dispositif a été mis en place par la CAN en collaboration avec le Groupe ornithologique des Deux-Sèvres.
(Le 4 juillet 2013)
Publié le