Economie:Un jardinier urbain dans la pépinière du salon
Publié le
Publié le
Sylvie Demouchy est décoratrice d’intérieur à Niort. Au salon de l’Habitat, elle organise un speed dating déco, 20 minutes chrono pour vous éclairer sur l’aménagement et la décoration de votre maison.
La décoration et l’aménagement d’intérieur, des passions que Sylvie Demouchy cultive depuis fort longtemps. « Déjà toute petite je bidouillais, je transformais. Avec le temps, j’en ai fait mon métier. » Parisienne, elle s’est posée à Niort il y a 25 ans, après avoir vécue aux Antilles et dans le sud de la France. Autodidacte, elle a d’abord travaillé sur le terrain, effectuant beaucoup de réalisations. « Le temps passant, je me suis orientée sur le conseil et je me suis entourée d’artisans qui travaillent avec moi. »
Du conseil au suivi de chantier
Sylvie Demouchy travaille à la carte et propose trois niveaux de prestations, en fonction des besoins et du budget de ses clients. Elle conseille, cherche le fil conducteur qui va donner de la cohérence entre les pièces, donne les références couleurs. Elle peut ensuite mettre les personnes en contact avec son réseau d’artisans pour la réalisation. Enfin, elle propose de suivre les travaux, organiser des réunions de chantier et veiller au respect du timing.
Les visiteurs du Salon de l’habitat 2013 ont pu avoir un aperçu de son travail avec la vidéo mapping qu’elle présentait. «J’avais reconstitué une pièce d’une maison et, en cinq minutes, des projections proposaient dix décorations différentes. »
« Les gens ont besoin d'énergie, de lumière... »
Pour l’édition 2014, elle organise une déambulation des couleurs et un speed dating déco. Sur le principe du contact rapide, elle invite les visiteurs à venir la voir avec une photo d’une pièce à décorer et aménager. « En 20 minutes, j’écoute leurs besoins, leurs envies et mon challenge est de leur donner suffisamment d’idées pour qu’ils aient envie soit de me revoir après, soit de réaliser les travaux eux-mêmes. Le but est de les orienter, lever des doutes, leur permettre d’aller là où ils n’auraient pas osé. » Quant à la déambulation des couleurs, Sylvie Demouchy propose un voyage au travers des tendances actuelles et à venir, qu’elle classe en trois familles : Les couleurs vieillies, bleues, jaunes, roses fanés qui composent la famille Bien-être. Les pastels vitaminés, avec des turquoises, des bleus lagon, des roses soutenus, pour donner du peps à l’intérieur. Enfin, les couleurs pop, vives et mêlées à du blanc pour en faire ressortir de dynamisme. « Les gens ont besoin d’énergie, de lumière, de couleurs pour contraster avec la morosité économique, sociale et politique ambiante. Ils ont besoin de se sentir bien chez eux. ».
Rendez-vous au parc des expositions du 10 au 13 octobre de 10h à 19h.
200 exposants vous accueilleront. En 2013, le salon a reçu 11 000 visiteurs et devient l'un des plus gros temps forts économiques de Niort.
Tarif d'entrée : 5€, gratuit pour les moins de 12 ans.
(Le 8 octobre 2014)
Publié le
Publié le