Les élèves des écoles élémentaires Jean-Mermoz et Ferdinand-Buisson sont les premiers à avoir participé aux plantations en début de semaine, suivis d’habitants, d’acteurs des Vies de quartier, d’enfants du centre socioculturel de Souché, d’élèves de l’école George-Sand et d’enfants de l’institut médico éducatif (IME) de Niort. Début février, ce sera au tour des élèves d’Edmond-Proust, de Jean-Jaurès, d’Agrippa d’Aubigné, de résidents du foyer de vie Les Genêts et de joueurs du club Chamois niortais Saint-Flo de participer aux plantations.
Un projet fédérateur et participatif
Près de 900 personnes d’horizons différents contribuent aux plantations. Le CFA 79 et les lycées agricole de Melle et horticole de Niort interviennent tout au long du chantier, dont ils sont les forces vives. 110 entreprises sont également contributrices, ainsi que 280 particuliers qui ont souhaité contribuer au financement du projet. Pendant la durée du chantier, le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres (GODS), partenaire, réalise des animations, afin de présenter aux visiteurs les espèces d’oiseaux que l’on peut trouver sur la parcelle, telles le Pinson des arbres, le Bruant zizi, l’Accenteur mouchet, le Rouge-gorge ou le Faucon crécerelle. Six panneaux pédagogiques ont en outre été installés sur site pour expliquer le projet de végétalisation. Et le 2 février, une « tour à chauves-souris » en bois, qui leur servira de gîte, sera installée par la menuiserie Pougnand, en partenariat avec Deux-Sèvres Nature Environnement (DSNE) et Créateur de Forêt.
À terme, l’objectif est de transformer la Vallée Guyot en réservoir de biodiversité qui offrira aux espèces locales un espace de refuge et de quiétude, et aux riverains, un îlot de fraîcheur.






