Enseignement:Studios pour studieux
Publié le
Le Pôle universitaire a fait sa rentrée avec des effectifs en hausse, supérieurs à 1000 étudiants. Il achève la construction d’un bâtiment qui permettra l’accueil de L’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE), à la rentrée 2016.
Le Pôle universitaire de Niort (PUN) accueillera plus de 1 000 étudiants cette année, en assurant la continuité des formations. Cette fréquentation à la hausse confirme l’attractivité du site décentralisé de l’université de Poitiers.
Pour Jean-Michel Passerault, coordonnateur du PUN, cet engouement s’explique en deux points : « C’est le fruit du gros travail de promotion que nous avons produit pour mieux faire connaitre le pôle et ses formations. Et nous sommes l’une des rares universités françaises à proposer des licences et des masters en alternance. »
Taux d'insertion moyen : 90%
Une attractivité qui se traduit par des formations en lien avec les thématiques socio-économiques du territoire : prévention des risques, assurance, gestion, banque, finance… sanctionnées par un fort taux d’insertion en entreprise, de l'ordre de 90% six mois après l’obtention du diplôme.
Mais jusqu’à quel point le PUN pourra-t-il augmenter ses effectifs ? « On ne cherche pas à faire exploser le nombre de nos étudiants. Dans la plupart de nos masters, on a fixé un effectif maximum, d’abord parce qu’il faut du personnel pour les encadrer et parce qu’il ne s’agit pas de mettre sur le marché du travail quantité de spécialistes dans des domaines très pointus. »
Un campus écologique
Le PUN est pourtant en travaux. Un nouveau bâtiment est en construction, qui, dès la rentrée 2016, permettra l’accueil des 150 étudiants de l’ESPE (École supérieure du professorat et de l’éducation), ex IUFM. Toutes les formations du Pôle universitaire de Niort seront ainsi rassemblées sur le même site. Ce bâtiment à énergie positive, cofinancé par le contrat de plan Etat-Région et l’université de Poitiers elle-même, sera livré début 2016. Les étudiants y feront leur rentrée après l’été. « Sensibilisée aux problématiques de développement durable, l’université affirme sa volonté d’aller vers des campus écologiques et de prendre la main sur son patrimoine immobilier. Très peu ont pris ce virage, en France », assure Jean-Michel Passerault, qui souligne le cadre préservé dans lequel s’inscrit la structure.
Moins de parkings, plus d'espaces verts
À ce titre, il ne sera pas aménagé de places de stationnement supplémentaires pour les nouveaux étudiants. « Ça correspond aussi à la politique de l’université : arrêter de concevoir des campus qui laissent trop de places aux véhicules. Il serait quand même dommage de manger nos espaces verts pour ranger des voitures. » Les étudiants seront invités à se garer sur le parking du terrain de pétanque voisin.
Publié le
Publié le