Sport:Cheminées Poujoulat près du but
Publié le
Bernard Stamm et Jean Le Cam ont franchi la ligne d’arrivée de la Barcelona World Race à 18h50, mercredi 25 mars. Ils bouclent ce tour du monde en établissant un nouveau temps de référence pour cette course.
Le duo franco-suisse Bernard Stamm et Jean Le Cam a remporté la 3e édition de la Barcelona World Race. Cheminées Poujoulat a franchi la ligne d’arrivée, en face de Barcelone, en fin d’après-midi, mercredi 25 mars, après 84 jours 5 heures, 50 minutes et 25 secondes de mer.
Après une remontée des côtes espagnoles sous la pluie et dans des vents erratiques, le bateau a bouclé sa boucle dans un beau coucher de soleil, poussé par une brise de 10 à 15 nœuds. Des conditions idéales pour une arrivée triomphale sur les pontons barcelonais de Portal de la Pau.
Les 3/4 de la course en leader
Cheminées Poujoulat a parcouru 27 950 miles à la vitesse moyenne de 13,82 nœuds, sans escale et sans assistance. Bernard Stamm et Jean Le Cam ont effectué les trois quarts de la course en leader depuis le démâtage de Hugo Boss, skippé par Alex Thompson et Pepe Ribes au large de Salvador de Bahia (Brésil), le 17 janvier dernier.
À l’arrivée, les deux skippers ont reconnu avoir vécu de nombreuses galères et ennuis techniques qu’ils ont su surmonter grâce à un étroit travail d’équipe. « Je pense qu’en solitaire, on n’aurait pas pu finir cette course. Heureusement que Bernard sait monter dans le mât », déclarait Jean Le Cam. Bernard Stamm de répondre à son coéquipier : « C’est un travail d’équipe. Le gars qui est en bas, il bosse aussi, pour hisser celui qui va travailler en haut. On a eu plein de galères, mais à deux, on a su trouver les solutions ».
Les arrivées de leurs poursuivants Neutrogena et GAES Centros Auditivos, actuellement en approche du détroit de Gibraltar, sont prévues entre le 30 mars et le 2 avril.
Publié le
Publié le
Publié le