Diaporama: Championnat de France d’escalade de difficulté
Publié le
Publié le
La Fédération française de la montagne et de l’escalade et la Ville de Niort organisent le Championnat de France d’escalade de difficulté, le week-end des 17 et 18 mai, à L’Acclameur.
L’événement sera spectaculaire et très visuel. L’Acclameur accueille le championnat de France de difficulté, l’une des trois disciplines de l’escalade avec le bloc et la vitesse.
Pour la difficulté, tous les grimpeurs s’affrontent à tour de rôle sur une même voie tenue secrète jusqu’à leur entrée en lice. Confinés dans une salle d’isolement, ils sont appelés pour six minutes de lecture du parcours avant que démarre l’épreuve. Appelés un à un, les athlètes doivent grimper le plus haut possible, au mieux sortir de la voie. En cas d’égalité, c’est le temps de l’ascension qui départage les ex-aequo.
La journée du samedi 17 mai sera consacrée aux qualifications en deux ascensions. Les 26 meilleurs seront sélectionnés pour les demi-finales du lendemain, dont sortiront les huit finalistes.
Le haut du panier fait le mur
La crème de la grimpe tricolore est attendue à l’Acclameur. Chez les féminines, Charlotte Durif, championne de France en titre, remet son titre en jeu. A bientôt 24 ans, elle est déjà auréolée de cinq titres mondiaux espoir et de treize titres nationaux.
Hélène Janicot, vainqueur de la coupe du monde 2012 et 3e des championnats d’Europe 2013 se tiendra en embuscade. A surveiller également, Julia Chanourdie, 18 ans, vainqueur de la coupe d’Europe jeune 2013, 3e des championnats du monde jeune 2013 et 3e nationale seniors.
Chez les hommes, on surveillera le leader de l’équipe de France. Romain Desgranges, champion d’Europe en titre, champion de France 2012 et 2013, vainqueur de la coupe d’Europe 2013. Son challenger pourrait bien être Gautier Supper, champion de France en titre et vice-champion du monde jeune.
(Le 31 mars 2014)
Publié le
Publié le
Lieu L'Acclameur
Adresse :Rue Darwin 79000 Niort