Samedi 23 juin de 10h à 16h, à l'occasion des journées nationales de l'archéologie, le chantier de fouilles à l'arrière du donjon sera commenté par les archéologues de la société Hadès en charge des travaux. Une occasion à saisir pour comprendre l'histoire de ce site historique dévoilée à l'occasion des travaux de transformation du centre-ville.
Par groupe de 20 personnes, les visiteurs suivront les explications des spécialistes depuis une plate-forme spécialement aménagée pour cette journée, le long du mur de la préfecture. Là, ils découvriront des vestiges du moyen-âge dont un mur de courtine datant du XIIe ou XIIIe siècle relié directement à la tour sud-ouest du donjon.
Cette découverte encourage les archéologues à dégager cet angle du monument sur deux à trois mètres de profondeur supplémentaires. Cette nouvelle étape sera effectuée d'ici la fin du mois de juin.
En remontant le quai de la préfecture, les vestiges d'un bâtiment d'époque moderne (XVIe ou XVIIe) ont été retrouvés, une ancienne écurie ou un magasin. Les murs en bon état permettent d'étudier facilement les matériaux employés et les méthodes de construction.
Les fouilles se poursuivront jusqu'à fin juillet 2012 pour étudier l'évolution du site et plus largement celle de la ville. Des sondages seront également effectués en août, rue Léon Blum.
Pratique : les visites d'une durée d'1/4 heure sont gratuites et se déroulent de 10h à 16h à raison de deux par heure. Pour suivre une visite, il suffit de se présenter au pied du Donjon, côté entrée principale sur la place.
(Le 21 juin 2012)