L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) réalise depuis le 10 octobre jusqu'au 23 décembre 2011 une étude sur l'usage de l'information dans la vie quotidienne des Français.
Chaque jour, nous sommes amenés à lire et à utiliser des documents de plus en plus nombreux et complexes pour s'informer, remplir des démarches et comprendre le fonctionnement de matériels achetés. Il peut s'agir de simples notices d'appareils électroménagers, de formulaires administratifs ou tout simplement de journaux.
L'objet de cette étude est de recueillir des données précises sur l'accueil et l'utilisation faite de cette information surabondante. Est-elle accessible à tous ? Est-elle toujours bien comprise ? Faut-il la revoir pour en faciliter l'accès ou bien envisager d'adapter la formation des usagers ?
Cette enquête est réalisée à l'échelle nationale sur un échantillon de 28 000 foyers. A Niort, quelques ménages seront sollicités. Un enquêteur de l'Insee, muni d'une carte officielle, peut être amené à prendre contact avec vous pour vous questionner sur vos pratiques.
(Le 18 octobre 2011)