Dans le cadre du programme "Action Coeur de Ville", le projet de rénovation de la chapelle Saint-Hilaire vise à transformer cette structure patrimoniale de 242 m² en un espace culturel orienté vers la musique et les arts.
Pour réaliser ce projet, la Ville de Niort a lancé une souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Votre soutien financier aidera à préserver ce monument historique et à en faire un centre culturel vivant. Pour cette première tranche de travaux d’urgence, dont le montant des travaux s’élève à 520 000 €, l’objectif de collecte est fixé à 50 000 €.
Les dons sont déductibles de 60 à 75% selon l'impôt (sur les sociétés (IS), sur le revenu (IR) ou sur la fortune immobilière (IFI)).
Nicolas Fleurentdidier
Arrivé à Niort il y a un an, ce Basque installé dans le quartier de Champommier a souhaité apporter son soutien à ce projet qui l’a immédiatement séduit. « Je suis sensible au patrimoine et à mon arrivée à Niort, j’ai été assez bluffé par la beauté architecturale de nombreux monuments. Au-delà de la rénovation, ce qui m’a séduit c’est le projet culturel, qui pour moi est un levier essentiel au bien vivre ensemble. J’ai été frappé du bon accueil réservé par la Ville, notamment lors de la cérémonie des nouveaux arrivants, et par la sympathie des Niortais. J’ai eu envie de rendre un peu de cette bienveillance. Enfin, l’aspect fiscal n’est pas à négliger, bien sûr même s’il reste secondaire pour moi. »
Patricia Tarin
Cette Parisienne pure souche a jeté son dévolu sur Niort pour sa retraite qui arrive à grands pas. Elle habite le quartier de la colline Saint-André. « J’ai eu un coup de cœur pour la ville et j’ai choisi de m’y installer il y a 2 ans. J’ai découvert un patrimoine très riche et quand j’ai entendu parler du projet de la chapelle Saint-Hilaire, j’ai eu envie de m’investir pour l’endroit où je vis. J’ai hâte de voir la finalité de cette transformation. »
Emmanuelle Desgranges
Cette Niortaise a un lien particulier avec la chapelle puisqu’elle faisait partie des premières filles à intégrer le collège en 1980, jusque-là non mixte. « J’ai tellement de souvenirs dans cet endroit. Je peux décrire la chapelle, le jardin, les couloirs, les salles de classe, le son de la cloche, etc. J’y ai passé les meilleures années de ma vie ! J’étais malheureuse lorsque le collège a fermé. Ce projet de réhabilitation me tient à cœur. C’est donc tout naturellement que j’ai voulu apporter ma contribution à cette rénovation. »
+ d’infos : mecenat@mairie-niort.fr