La visite est autant officielle qu’amicale : une délégation de Biala Podlaska est accueillie à Niort du 10 au 13 juin.
Cette ville polonaise de 58 000 habitants est située à l’est du pays, près de la frontière biélorusse. 2250 kilomètres la séparent de Niort. Le maire, Dariusz Stefaniuk, a été élu en novembre dernier. Il sera accompagné de son adjoint, Michal Litwiniuk, responsable de l’éducation, de la culture, de l’aménagement du territoire et de la gestion de l’immobilier. La délégation comprendra également Marian Tomkowicz, président de l’association Deux-Sèvres/Biala Podlaska/Bekes, qui a été créée en 1998.
Menu chargé
Le programme du séjour sera dense : au menu du jeudi 11 juin, développement économique avec visite de Niort Terminal, éducation et vie participative. Le vendredi, en plat de résistance, valorisation du patrimoine, d’un point de vue culturel et touristique, avec la découverte du Donjon et de la Villa Pérochon. Nos hôtes rencontreront le maire et les représentants du département. Le 12 juin, la réception à l’Hôtel de ville sera, selon le protocole, agrémentée d’échange de cadeaux et de la signature du livre d’or.
23 ans d’amitié
Les premiers contacts avec Biala-Podlaska ont été établis en 1992. Après la signature en 1995 d’une charte de coopération et d’amitié. 38 collectivités des Deux-Sèvres trouvent alors un correspondant dans la région polonaise. Une association est créée en 1998. Elle s’appelle aujourd’hui «Association Deux-Sèvres/Biala Podlaska/Bekes »