:Vivre et travailler avec

La Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, du 18 au 21 novembre, s’enrichit cette année d’un Carrefour du vivre avec, le lundi 17. Rendez-vous au parc des expositions, halle Galuchet

Publié le

La Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, du 18 au 21 novembre, s’enrichit cette année d’un Carrefour du vivre avec, le lundi 17.

« L’idée est d’apporter aux personnes en situation de fragilité de santé et/ou de handicap toutes les  informations et les solutions nécessaires pour leur retour vers l’emploi et la vie sociale », explique Juline Jourdain, médiatrice socioculturelle à l’Irva (Institut régional du vivre avec) organisateur de l’événement.

Sur le chemin du vivre avec
Dans la halle Galuchet du Parc expo de Noron, les visiteurs suivront le "Chemin du vivre avec" à travers une cinquantaine de stands tenus par des associations, entreprises, institutions en lien avec la santé, le handicap, le bien-être. Dans un espace cosy, un coin café, des jeux pédagogiques, de la documentation inviteront à la détente studieuse, tandis qu’une carte interactive localisera toutes les structures d’aide aux personnes en fragilité de santé ou handicapées, sur le territoire de la CAN. « Très complète, elle indiquera même les pratiques alternatives ». Le Carrefour du vivre avec est ouvert à tous, sans inscription préalable, de 10h à 20h.

Une semaine pour renouer avec le monde du travail
Le lendemain, mardi 18 novembre, débutera la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, quatre jours d’ateliers et de rencontres pour renouer avec le monde du travail via des portes ouvertes d’entreprises. Après une première journée d’information, les participants partiront en binômes à la rencontre d’entrepreneurs qui leur proposeront des simulations d’entretien d’embauche et des échanges autour du recrutement. « Une trentaine d’employeurs ont joué le jeu l’an passé, nous aimerions en avoir plus cette année », espère Juline Jourdain. Un partenariat avec le réseau TAN permettra aux participants d’emprunter gratuitement les bus pour se rendre sur le Carrefour et sur leurs lieux de rendez-vous durant leur parcours vers les employeurs. Ils seront, au besoin, épaulés par ses ambassadeurs du transport. Attention, pour participer à la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées et bénéficier de la gratuité du transport, il est nécessaire de s’inscrire auprès de l’Irva.

  • Irva. 110, avenue de Limoges (dans les locaux de la Mutualité française). Tél. : 06 78 76 45 24. Courriel : relais79@institut-irva.com

(Le 13 novembre 2014)