La Société coopérative et participative (Scop) Atemporelle, propose deux visites thématiques début décembre. Un vaste parcours « Niort au Moyen-Age », et une découverte de l’église romane de Sainte-Pezenne.
« Nous donnons rendez-vous sur les lieux, les gens viennent sans réserver, explique Stéphanie Tézières, l’une des guides conférenciers. La formule rencontre le succès, auprès d’un public varié, « des gens qui s’intéressent à leur ville et qui aiment s’y balader. Le nombre de visiteurs varie entre 15 et 35. Parfois, nous avons des surprises comme à l’occasion d’un parcours sur la colline Saint-André : nous étions 90. »
Le Moyen-Age
Le 3 décembre, « Niort au Moyen-Age » invitera à un parcours assez vaste, autour des vestiges de cette époque située entre le Xe et le XVe siècle. « Il s’agira de comprendre comment la ville a évolué durant la période, montrer l’activité économique et les personnages importants. Nous ferons la part des choses entre le mythe et la réalité », explique Stéphanie Tézières. Un programme copieux, qui conduira les visiteurs du pied du donjon à la Porte Saint-Jean puis du côté de la colline Saint-André. Il sera assuré par Marie-Pierre Baudry.
L'église de Sainte-Pezenne
Le 7 décembre, rendez-vous est fixé dans le bourg de Sainte-Pezenne. « Une visite qui sortira des sentiers battus, précise Anne Sénéchaud, la guide. Je resituerai le monument dans son contexte, et montrerai comment le bourg s’est développé autour. » Chaque séance dure 1h30 environ.
• Le 3 décembre, Niort au Moyen Age : rendez-vous quai de la Préfecture, au pied du donjon, à 15h.
• Le 7 décembre, l’église de Sainte-Pezenne, rendez-vous sur place à 15h.