Comme tous les ans, le groupe niortais d’Amnesty international organise une vente artisanale dans les locaux de l’Hôtel de Ville. Le rendez-vous revêt un caractère particulier en 2011, avec la célébration d’un double anniversaire…
Les 26 et 27 novembre, Amnesty international proposera à une vingtaine d’artisans de la région de vendre leurs produits à l’Hôtel de Ville. 20% de la recette sera reversée au profit de l’organisation. L’année 2011 est spéciale pour Amnesty. Elle fête ses 50 ans d’existence, et le 30e anniversaire de l’abolition de la peine de mort en France. Mais il est des jours où l’on perd le goût des célébrations. Le 22 septembre à 3h08, Troy Davis a été exécuté à la prison de Jackson en Géorgie, aux Etats-Unis. "C’est triste et cela ne résout rien, regrette Marie-Cécile Baloge, secrétaire du groupe niortais d’Amnesty international. Ainsi on répond à la violence par la violence, ce n’est pas une solution. Elle ajoute : Nous lui écrivions depuis très longtemps, nous avons eu l’impression de perdre une personne que l’on connaissait.""Troy Davis était pour nous un cas emblématique", souligne Jacqueline Texier, autre membre du groupe niortais.
Une voie Anna Politkovskaïa
Des interventions sont prévues auprès des scolaires, pour évoquer la peine capitale, abolie en France par une loi du 9 octobre 1981. Par ailleurs, en marge de la vente artisanale, le public pourra découvrir une expo consacrée à l’histoire et aux combats de l’ONG fondée en 1961. Suite à la demande d’Amnesty international, le conseil municipal a décidé de rendre hommage à Anna Politkovskaïa, la journaliste russe assassinée le 7 octobre 2006. Une allée, située à proximité du lycée Paul-Guérin, portera son nom.
(Novembre 2011)