François Gabart (MACIF) poursuit sa chevauchée fantastique. A 9 h, ce matin, il était toujours en tête de la course avec 40 milles d’avance sur son poursuivant, qui n’est plus Bernard Stamm. Le skipper de Poujoulat a, en effet, perdu une place dans la nuit et pointe désormais en troisième position à 48 milles du leader.
C’est Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) qui est maintenant deuxième au classement, inscrit dans une route sud sud-ouest. Son décalage dans l’ouest des jours précédents s’avère payant puisqu’il a pu toucher plus tôt que les autres les vents de nord-ouest d’un front dépressionnaire.
Au pointage de midi, François Gabart avait mis du sud dans sa route et filait à plus de 18 nœuds, toujours en tête de la course. Ce qui lui a permis d’augmenter son avance sur Armel Le Cléac’h.
De son côté, Bernard Stamm a lui aussi infléchi sa route vers le sud et bénéficie des mêmes vents de secteurs nord-ouest que les deux skippers qui le précèdent.
Sur les prochaines 24 heures, le trio de tête va évoluer dans des vents soutenus, de 20 à 30 nœuds) de secteur nord-ouest tournant à l’ouest qui lui permettront certainement d’accentuer son avance sur ses poursuivants Jean Le Cam (SynerCiel) et Mike Golding (Gamesa) relégués à 93 et 102 milles du leader.
François Gabart est, quant à lui, très zen à la barre de son bateau et dit avoir profité de la relative accalmie de la nuit dernière pour prendre un peu de repos. Bien lui en a pris puisque la navigation est désormais plus virile.
Pour rappel, vous pouvez suivre la course en direct sur le site http://www.vendeeglobe.org
Derrière l’onglet “Suivez la course“ vous découvrirez une carte interactive qui indique la position exacte des bateaux, les écarts, les vitesses, les caps suivis par les skippers. Des pictogrammes indiquent les liaisons radio et les vidéos postées par les équipes, une manière d’être encore un peu plus en prise avec la course et au plus près des skippers.
Classement à 9 h, mercredi 14 novembre
1- François Gabart (MACIF)
2- Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) à 41.3 Nm du leader
3- Bernard Stamm (Poujoulat) à 45.6 Nm du leader
4- Jean Le Cam (SynerCiel) à 93.4 Nm du leader
5- Mike Golding (Gamesa) à 102.9 Nm du leader
(Le 14 novembre 2012)