Ces derniers jours, nous avons enregistré à Niort de fortes températures. La Ville de Niort souhaite informer les Niortais que les services municipaux et le CCAS accompagnent les personnes isolées. Dans le même temps les familles et les proches font partie intégrante du dispositif de solidarité mis en place et peuvent agir au travers de gestes simples du quotidien (prendre régulièrement des nouvelles des personnes âgées ou fragiles, veiller à leur hydratation…).
Les températures élevées relevées par Météo France sur les Deux-Sèvres ces derniers jours n’ont pas atteint les seuils d’alerte canicule de 20° la nuit et 35° le jour pendant trois jours consécutifs. Les prévisions sont rassurantes pour les 5 jours à venir. La Ville de Niort sous l’autorité de la Préfecture assure chaque jour une veille météo afin d’anticiper son intervention et ce jusqu’au 31 août.
Si vous êtes concerné(e), ou si vous avez dans votre entourage une personne susceptible de l’être, vous pouvez prendre contact avec les services de la mairie, n°vert 0 800 88 13 29, pour vous inscrire (ou faire inscrire) au registre communal des personnes souhaitant bénéficier d’une aide en cas de canicule déclarée par les services de l’Etat.
1600 Niortais âgés ont souhaité se faire recenser. 144 d’entre eux totalement isolés, parce que sans famille sur place, seront en cas d’état de canicule déclaré, visités régulièrement par les services de la Ville et du CCAS soutenus dans cette mission par les associations de protection civile.
La Croix rouge et l’Association départementale de protection civile (ADPC79) ont signé une convention avec la Ville pour mettre à disposition des moyens supplémentaires en terme de personnel et matériel.
Un numéro vert
En cas de canicule déclarée par Madame la Préfète, la Ville renforce une permanence téléphonique au 0 800 88 13 29 pour permettre aux personnes inscrites sur le registre de demander une aide ou un soutien.
Les mairies de quartier sont aussi ouvertes pour répondre aux questions des familles.