:Une stratégie événementielle ambitieuse

Dans un domaine à forte concurrence, la délégation de service public spectacles et évènements socio-professionnels (salons, séminaires, expositions, congrès), confiée à la SO SPACE (et sa filiale SO SPACE Evènements) et portant sur l’exploitation et la réhabilitation de l’Acclameur et du Parc Expositions de Noron, marque une nouvelle ambition pour faire de l’événementiel un levier de développement économique, de rayonnement territorial et d’animation locale.

Publié le

Facade de l'Acclameur

Deux sites en synergie

Pour améliorer la cohérence de l’offre événementielle et du tourisme d’affaires, la SO SPACE exploitera et proposera la commercialisation de deux sites complémentaires offrant une offre globale à l’échelle de la Ville et du territoire. L’exploitant pourra pro- poser une offre à la carte mais ciblée selon les publics avec des politiques tarifaires cohérentes.

Un renouvellement du Parc des Expositions à horizon 2031 en espace nature, ludique, sportif, événementiel et touristique

La délégation comporte un volet investissements important 12 M d’euros (portés à parité par la SO SPACE comme maitre d’ouvrage et par la Ville en subvention d’investissement) pour réhabiliter le Parc des ex- positions avec la rénovation complète des Halles des Peupliers et de la Sèvre, la démolition-reconstruction du Pavillon des Colloques et la démolition de la Halle Emile Bèche.
Ces investissements visent à adapter le site aux nouveaux besoins des organisateurs de salons mais aussi à le transformer pour y intégrer des ambitions de développement durable avec une place importante faite à la nature (plantations, développement de la biodiversité), aux mobilités douces, à l’efficacité énergétique des bâtiments rénovés.

Les promesses de l’événementiel

  • Générer des retombées économiques amplifiées pour les opérateurs touristiques en accueillant des congrès, salons, conventions d’envergure régionale voire nationale.
  • Rappel : le secteur événementiel et tourisme d’affaire représente un volume de 25 millions d’euros pour l’hébergement (80% des nuitée hôtelières). Le budget moyen de dépenses par jour et nuitée est estimée à 94 euros – Chiffres Office de de Tourisme Niort Marais-Poitevin).
  • Faire rayonner le territoire en valorisant le patrimoine naturel et économique
  • Soutenir l’animation locale et notamment le dynamisme associatif en proposant des infrastructures adaptées à une animation qualitative et diversifiée.

Les caractéristiques de la délégation de service public

Un contrat multisites intégrant l’Acclameur (sans la salle d’escalade et le dojo) et ses parkings, le club Acclameur, le Parc des expositions de Noron.
Une entrée en vigueur au 1er mai 2025 pour une durée de 15 ans (liée à la réalisation d’investissement), soit jusqu’au 30 avril 2040.
La réalisation d’investissements à hauteur de 12 M d’euros HT sous maitrise d’ouvrage de la SO Space ou de sa filiale (SO SPACE Evènements) avec une prise en charge à parité par la Ville de Niort sous forme de subvention d’investissement).
Des tarifs qui seront approuvés par le conseil municipal.
Une compensation forfaitaire pour contraintes de services publics (mises à disposition gracieuses d’espaces et de matériel pour les évènements Ville de Niort, accueil et tarification spécifiques des activités associatives, sujétions particulières de programmation, prestations particulières liés aux événements sportifs etc...