:Une nouvelle ouverture pour l'emploi des jeunes

Le 16 novembre ouvre l'école de la 2e chance au centre Du Guesclin destinée aux jeunes exclus du système scolaire.

Publié le

Le 16 novembre prochain ouvre à Niort l'école de la 2e chance au centre Du Guesclin. Elle s'adresse aux jeunes de 18 à 35 ans, exclus du système scolaire, pour les aider à acquérir des compétences professionnelles en lien avec le tissu économique local et retrouver des repères indispensables à une intégration sociable durable.

Véritable source d'espoir pour les jeunes sans qualification, l'école de la 2e chance fait partie du réseau E2C présidé par Edith Cresson. Après Châtellerault en 2005, Niort accueille la 2e école du genre dans la région Poitou-Charentes avec le soutien de l'Etat, du Conseil régional, du Conseil départemental et du Fonds social européen.

Une école en phase avec le monde du travail local
Dès 2014, la Ville et la CAN ont appuyé auprès de la Région la candidature de Niort pour héberger cette structure d'avenir très en phase avec le monde du travail.
"Avec cette école, nous aspirons à offrir aux futurs stagiaires un accès facilité aux entreprises de notre territoire" indique Jérôme Baloge, président de la CAN et maire de Niort. "Nous pourrions nous réjouir d'avoir à Niort moins de chômage avec un taux de 7,5% (contre 10% moyenne nationale), d'avoir plus d'emplois que d'actifs résidents. Malgré cette réalité, notre emploi est captif d'un certain secteur d'activité. L'école de la 2e chance est une nouvelle réponse pour résorber une partie du chômage, tout comme d'autres structures liées à la formation professionnelle que sont la Mission locale, l'Asfodep, l'Irfrep ou encore le CNAM".

Au coeur des quartiers qui en ont le plus besoin
Le lieu même de l'implantation de l'école a été choisi dans le souci de rapprocher les outils d'insertion où la population en ressent le plus le besoin. Aussi, il a été décidé de l'ouvrir au centre Du Guesclin, un site déjà dédié à la formation professionnelle, dans le nouveau quartier prioritaire de la politique de la Ville, Pontreau Colline Saint-André, au même titre que les quartiers du Clou-Bouchet et de la Tour Chabot. C'est aussi pour cette raison de proximité que la Mission locale Sud Deux-Sèvres s'installera d'ici le 1er décembre 2015 dans le quartier du Clou-Bouchet, au 2-4 rue François Viète.

Comment saisir sa 2e chance ?

Le principal atout pour entrer à l'E2C est la motivation du jeune. Celui-ci doit aussi répondre à trois critères : avoir entre 18 et 35 ans, être sans diplôme ou qualification, être sorti du système scolaire depuis plus d'un an.
Les candidatures peuvent être déposées en direct auprès de l'E2C ou par le biais d'un prescripteur : conseiller de la Mission locale, Pôle emploi, CCAS, CIDFF, Cap Emploi, ... La formation dure 9 mois et est basée sur l'alternance.

 

Depuis leur création, les E2C ont accueilli plus de 15 000 jeunes. 62% des sorties de l'école sont considérées comme positives. Les jeunes obtiennent un emploi et/ou une formation qualifiante.

 

Les 15 premiers stagiaires seront accueillis à Niort le 16 novembre. Le site de Niort est dimensionné pour accueillir 120 élèves et travaillera en réseau avec celle de Châtellerault, site historique des E