A 20 ans, la pensionnaire du Stade Niortais athlétisme, Gwendoline Michonneau, s'affirme comme un grand espoir du lancer de disque féminin.Portrait.
Le disque, une galette de bois et de métal d'un kilogramme, tellement apprivoisée depuis dix ans, que Gwendoline Michonneau la projette toujours plus loin, sans définir de limites.
A l’âge de dix ans, elle foule pour la première fois l'enceinte du stade René-Gaillard. « Lorsqu’on débute l’athlétisme, on commence toujours par une sorte de triathlon, incluant une course, un saut et un lancer, précise-t-elle. Sprint sur 50 mètres, longueur et poids seront les choix de Gwendoline. « J'ai vite abandonné la course. » Tout comme le saut et le poids, pour se diriger, suivant les conseils de sa coach Danielle Desmier, vers le disque, où son gabarit pouvait faire merveille. « Pourtant le disque peut parfois induire un sentiment de solitude, lorsqu'on se trouve dans la cage de lancer. »
Sport études à la Venise-verte
« C'est une discipline dans laquelle j'ai vite progressé, sans avoir à m'entraîner outre mesure, entre 14 et 16 ans, ajoute-t-elle. C'est quand j'ai commencé à faire des perfs que j'ai compris que je pouvais aller plus loin. » Elle intégrera logiquement la section sport-études du lycée de la Venise-verte. Son assuidité la conduira aux titres de championne de France cadette, junior puis universitaire, pour récemment participer au top national : les championnats de France Elite.
Elle y obtiendra une 4e place dans la catégorie Espoir. Danielle Desmier, sa coach de toujours, ne situe pas les limites de sa protégée. « Elle réalise depuis quelque temps des performances très intéressantes (un lancer record à 47 mètres 82, ndlr) Elle s'entraîne et travaille sérieusement. Son grand gabarit est très avantageux pour cette discipline. Aujourd'hui, il est très difficile de dire jusqu'où elle ira. »
Trois mètres de mieux en un an
A titre de comparaison, la championne de France et vice-championne du monde, de 15 ans son aînée, Mélina Robert-Michon, détient un record de 66 mètres 28. Il y a certes, pour Gwendoline, un fossé avec ce très haut niveau. Mais elle a amélioré son meilleur lancer cinq fois et de plus de trois mètres en une année…
Depuis trois ans, bac S en poche, la Niortaise a intégré la faculté de sports au Creps (centre régional d’éducation physique et sportive) de Poitiers. « J'y ai découvert un nouveau coach, Patrick Poisson, de nouvelles méthodes, un environnement favorable et de meilleures conditions d’entraînement. »
Mais elle reste licenciée dans son club de toujours. Le Stade niortais, référent dans la région, qui enregistre l’éclosion simultanée de Grégory Abelli (champion de France cadet de saut en longueur), Margaux Hinschberger (qui a participé aux championnats de France élite sur 60 mètres haies tout comme Lucie Barritault sur 10 000 mètres marche).
"Je dors bien la nuit"
« Au Creps, je dispose d'un statut qui me dispense d'assiduité. Ce qui me permet de m'organiser au mieux. Au delà des huit heures hebdomadaires incluses dans ma scolarité, je peux en rajouter quinze à base de lancers et de renforcement musculaire. Inutile de préciser que je dors bien la nuit . »
D'ambitions, la lanceuse n'en manque pas, mais saura se montrer patiente, car le disque est une discipline où on ne va pas plus vite que la musique. « Je sais que je dispose d'une grosse marge de progression, mais on franchit les paliers un à un. Ma prochaine compétition devrait être les championnats régionaux Espoir en janvier. Mais j'aimerais ensuite me qualifier pour les prochains championnats d'Europe Espoir, qui se dérouleront à Tallinn en Estonie, du 9 au 12 juillet prochain. Mon coach est motivé, c'est plutôt bon signe. »
Il y a deux ans, la distance minimum à atteindre (les minimas) étaient fixés à 52 mètres, Gwendoline a toutes les chances d’y parvenir.
Ses dates clés
1er février 1994 : Naissance à Niort
27 février 2011 : Championne de France cadette (hiver)
16 juillet 2011 : Championne de France cadette (été)
20 juillet 2013 : Championne de France junior
29 juin 2014 : Record personnel à 47 m 82
(Le 17 octobre 2014)