Depuis plusieurs mois, l’équipe du festival pilote les préparatifs pour Téciverdi avec le service événénements de la Ville. Celui-ci coordonne les interventions des différents services municipaux. Mais lesquels ? Patrick Gréau, son responsable, sourit :« Il serait plus facile de faire la liste de ceux qui ne travaillent pas pour Téciverdi que de citer tous ceux qui sont mobilisés ! »
En effet, l’organisation et la réussite du festival reposent sur une multitude de compétences. Comme pour les autres manifestations, sont mobilisés les services de la réglementation et de la sécurité, le centre technique municipal, la fourniture d’énergie, le parc des expos ainsi que les espaces verts ou la communication… Mais pour Téciverdi, de nombreux autres corps de métier mettent la main à la pâte : Menuisiers, peintres, maçons ou serruriers, tous ceux du centre technique municipal. Et aussi les cuisiniers des écoles, qui préparent un buffet à base d’insectes pour l’inauguration ou les concierges, chargés des collations ; les agents d’accueil tiendront des points d’information et les agents de la propreté urbaine nettoieront les lieux chaque jour ; la voirie mettra en place les panneaux de circulation et le parc auto fournira des véhicules. La direction Agenda 21 organise les sorties nature ; celle de l’Enseignement mobilise les centres de loisirs, le conseil municipal enfant et les écoles ; le service culturel investit le Pilori.
En amont, le Syndicat des eaux du vivier va installer des points d’eau potable et l’informatique des liaisons au village du festival. Les juristes préparent contrats et assurances, le service des marchés veille au financement ; les archives et la reprographie ont fourni des documents pour une exposition. La vie participative a préparé les week-ends quartiers. La direction du patrimoine et l’agence municipale de rénovation urbaine ont aussi participé aux préparatifs… Chacun contribue à ce que l’ensemble soit une réussite.