En janvier 2011, la Ville lancera allée Vasco de Gama, les travaux de construction d'une chaufferie bois qui desservira de manière plus écologique et plus économique les équipements publics du quartier des Brizeaux.
Elle permettra de réduire les dépenses en énergie de près de 74 000 € par an et de manière très significative les émissions de gaz à effet de serre.
Cette chaufferie bois municipale est la première du genre à Niort. Elle est une nouvelle illustration de la politique menée par la municipalité dans le domaine du développement durable. Un tel équipement permet de limiter l'utilisation des énergies fossiles. Il a la particularité d'être commun à plusieurs établissements publics du quartier chauffés jusqu'ici au gaz ou à l'électricité : le groupe scolaire, la crèche, la maison de retraite, les logements sociaux individuels ou collectifs de la Semie et de la SA HLM. Chaque lieu disposera d'une sous-station reliée à cette chaufferie centrale grâce à un réseau de chaleur constitué de tubes en acier souterrain.
Elle sera alimentée une fois par semaine en bois déchiqueté issu des forêts et de l'industrie du bois. Elle représente un intérêt économique dans la filière du bois existante autour de Niort puisque son approvisionnement s'effectuera à partir de plates-formes locales.
D'un point de vue écologique, les fumées seront filtrées pour diminuer le taux de poussières de manière très significative en dessous des 50 mg/Nm3, le niveau réglementaire étant de 150 mg/Nm3.
Le bilan environnemental indique qu'actuellement, ces bâtiments rejettent 385 tonnes de CO2 par an. Le fonctionnement de la chaufferie bois devrait réduire ces émissions à 95 tonnes de CO2 par an. Cette économie représente le rejet de 143 voitures qui effectueraient 15 000 km sur une année !
L'enveloppe prévisionnelle s'élève à 1 277 177 € HT. Ce projet peut s'inscrire dans le plan bois énergie de la Région, aussi la Ville a sollicité le Conseil régional pour obtenir des subventions qui pourraient atteindre 80% du montant global HT. L'équipement sera mis en service au cours de l'hiver 2011. Il a été conçu par l'équipe de maîtrise d'oeuvre composée d'un mandataire bureau d'études fluides ACE et le Cabinet Triade, architecte.