C’est une première : la Ville a recruté une archéologue. La mission de Céline Trézeguet, arrivée le 28 avril 2011 à la Direction des espaces publics ? La surveillance archéologique des travaux d’aménagement du centre ancien. Et ce, à la demande de l’État.
Recrutée à temps partiel par la Ville, la scientifique dépend aussi de la direction régionale des affaires culturelles de Poitiers. Elle explique : « Ma mission est différente de celle de l’archéologie préventive. Mon intervention est limitée au terrassement des travaux. Le but, c’est de travailler en accord avec les entrepreneurs. Il faut savoir concilier l’urbanisme du passé et l’urbanisme du futur.»
Les quelque 40 centimètres creusés autour du Pilori n'ont révélé aucun élément majeur. En revanche, quelle surprise le 17 mai 2011 lorsque six sarcophages des XVIIe et XVIIIe siècles sont apparus sous la rue Victor Hugo ! " Ce sont juste des couvercles qui ont été rapportés ici dans la seconde moitié du XIXe siècle pour couvrir un ouvrage" explique t-elle. Sur l'un d'eux, on peut lire "Ci-git le corps de Dame Louise Brelay, veuve de Philippe Charbonneau, docteur (...) décédé le ... avril 1791. L’archéologue s’attend aussi à des découvertes place du Temple : « On sait qu’il y a des choses...»
L’autre volet de sa mission consiste à étudier les archives de la ville, sur place et dans la capitale régionale, pour retracer l’évolution urbanistique de Niort de l’époque médiévale à nos jours.
Diplômée de l’Université de Bordeaux III, où elle a obtenu son doctorat en histoire de l’art et archéologie en 2009, la jeune femme se plaît à Niort : «D’abord, il y a un fleuve, ça fait respirer une ville. Les berges sont bien aménagées. Et c’est une ville avec un important patrimoine de belles maisons. »
Véronique Duval
(mai 2011)