Des phasmes, ces petits insectes qui ressemblent à des branches, sont les nouveaux copains de classe des élèves de l'école Pierre de Coubertin à Niort.
Au fond de la classe, près du radiateur, il y a un vivarium rempli de lierre. Approchez et observez bien. Vous y découvrirez de petits êtres mystérieux qui ressemblent à des branches. Si vous ne voyez rien, demandez à Sarah, Marina ou Louis. Ils vous les présenteront car ils les connaissent très bien.
Les phasmes de la classe de M. Benoit de l’école élémentaire Pierre de Coubertin à Niort ont réussi leur intégration scolaire. Au début pourtant, les élèves montraient à leur égard une certaine appréhension, voire une certaine répulsion. Surtout le jour où il a fallu les toucher pour les mesurer!
Mais depuis l’intervention de l’association Balanin et Torchepot, leur regard sur les insectes a bien changé. Ils ont appris à les identifier, à mieux les connaître pour finalement les apprécier et les respecter. « Six pattes, c’est un insecte. L’araignée, n’en est pas un car elle a huit pattes » précise Pierre.
Les enfants ont également construit des gîtes à insectes à installer dans leur école. Preuve que la présence de ces petites bêtes est la bienvenue. Les élèves ont tous reçu une pelle à insectes, outil indispensable pour manipuler sans blesser. Aujourd’hui, ils ont pris conscience que les insectes sont inoffensifs et qu’ils jouent un rôle essentiel pour l’avenir de la planète.
L'installation d'un vivarium à l'école Pierre de Coubertin, qui colle parfaitement au thème 2012 du festival Téciverdi, fait partie des projets pédagogiques scientifiques mis en place par l'inspection académique, avec le soutien financier de la Ville.
(Le 11 avril 2012)