:Un trophée handisport pour la Ville de Niort

La Fédération française handisport (FFH) a décerné à la Ville de Niort un trophée pour ses efforts et son implication en matière d'intégration des personnes en situation de handicap dans le monde sportif. Gérard Masson, son président, a remis le trophée au maire, vendredi 6 juin au Club Acclameur.

Publié le

La Fédération française handisport (FFH) a décerné à la Ville de Niort un trophée pour ses efforts et son implication en matière d'intégration des personnes en situation de handicap dans le monde sportif. Gérard Masson, son président, a remis le trophée au maire, vendredi 6 juin au Club Acclameur.

La journée régionale handisport, qui s'est tenue le 5 octobre 2013 à Niort, a été déterminante dans l’attribution de cette distinction. Rozenn Augereau, chargée de mission handicap à la direction de projet Agenda 21 de la Ville explique : «Lors de cette journée, organisée en partenariat avec les comités régional et départemental handisport et EDF, le grand public a pu découvrir les bienfaits d’une pratique sportive adaptée pour tous grâce à de nombreuses disciplines et les clubs présents». Un temps très fort de rencontre, de mixité et de découverte de l’autre.

Déjà en 2012, la Ville de Niort avait organisé la conférence «Sport et Handicap», en partenariat avec les Comités départementaux handisport et sports adaptés des Deux-Sèvres, EDF et le Master «Intégration des personnes handicapées et en difficulté» de l’Université de Poitiers. En octobre 2013, le volet sportif de la charte Ville Handicaps, adoptée à l’unanimité par le conseil municipal, enfonçait le clou en se fixant l’objectif de « favoriser l’accès aux pratiques sportives, culturelles et de loisirs pour tous ». 

Cette mission a été menée conjointement par le service municipal des sports et la direction de projet Agenda 21. Loin de se limiter à améliorer l’accessibilité aux salles de sport, l’effort a aussi porté sur la formation des agents d’accueil des équipements sportifs, la tenue d’événements marquants et de réunions de travail avec les associations liées au handicap.

« Le handicap a très vite fait partie des critères d’attribution des subventions aux clubs sportifs », confirme Régine Gallot, responsable du service des sports. Une politique d’incitation par la subvention a été mise en place pour les clubs qui s’équiperaient en matériel adapté et s’engageraient à accueillir les personnes handicapées. Les résultats ne se sont pas fait attendre. Entre 2012 et 2013, le nombre de pratiquants handisport a progressé de 30 % au sein des 25 clubs sportifs qui leur proposent un accueil et des services personnalisés. 16 d'entre eux disposent d'encadrants formés.

Rappelons que Niort compte aussi ses champions handisport : Pascal Peirera-Léal, médaillé de bronze en tennis de table aux jeux paralympiques de Londres et champion de France individuel, double et double mixte. Et Nicolas Antier, également pongiste, licencié au SA Souché, champion de France espoir 2013 et 2014.


  • Découvrez ici la liste des clubs sportifs niortais menant une ou plusieurs actions handisport et ceux disposant d’encadrants formés.


Quelques réalisations en matière handisport

  • Création d’une équipe handisport de basket au sein de l’Association sportive niortaise (ASN).
  • Les Chamois niortais est le premier club professionnel à avoir créé une équipe de football handisport.
  • L’Acclameur ouvre ses salles d’arts martiaux et d’escrime aux personnes handicapées grâce à ses accès facilités. Ces activités se pratiquaient auparavant dans des salles de sport en étage et sans ascenseur.
  • Outre son accessibilité pour les spectateurs, la patinoire est désormais équipée de patinettes et de luges qui permettent aux personnes handicapées de patiner parmi les valides.
  • Les pontons de la base nautique de Noron sont accessibles pour faciliter la pratique des sports nautiques aux personnes à mobilité réduite.
  • L’ANIOS (Activités niortaises d’initiation et d’orientation sportives) propose de nombreuses activités accessibles aux enfants handicapés. Elles sont signalées par un pictogramme spécifique dans le catalogue annuel.
  • Le poney médiateur, projet mené en partenariat avec le Club hippique niortais, pour des enfants atteints de handicap psychique.
  • Accueil, en mars 2014, du championnat de France de tennis de table valides et handisport de l’UNSS.
  • Journée "Sport, handicap, bien-être" à la Foire exposition de Niort en mai dernier.

 (Le 7 juin 2014)

Actualités en relation

Contact