ERDF vient d’installer et d’inaugurer, rue Clouzot, à Niort, le premier transformateur électrique à l’huile végétale de France. Une première et une étape de plus dans la politique de développement durable que mène le distributeur national d’électricité, partenaire de notre Agenda 21.
Le saviez-vous ? Nos transformateurs électriques sont remplis d’huile isolante qui assure leur bon fonctionnement alors qu’ils véhiculent des puissances électriques très importantes. Leur fonction : convertir le courant de 20 000 volts qui arrive du réseau en 220 v qui sera distribué chez les particuliers. D’importantes contraintes s’exercent, que le bain d’huile vient optimiser et sécuriser.
Ces transformateurs fonctionnent à l’huile minérale d’hydrocarbure issue de matières pétrolières, non biodégradables, qui présente d’importants risques de pollution des sols en cas de dysfonctionnement. Or, dans la cadre de sa politique de développement durable, ERDF vient de lancer le remplacement de cette huile minérale importée par une huile 100 % végétale issue de la graine de colza produite localement.
Lundi 8 juillet, Niort, a été la première du Poitou-Charentes et par là-même de France, à être officiellement équipée d’un transformateur de ce nouveau type, au titre de son fort engagement dans les politiques de développement durable. Les 400 foyers de l'hyper-centre raccordés à ce transfo situé rue Henri-Georges Clouzot, n'y ont vu que du feu, ses performances restent identiques à celles qui étaient les siennes avec de l’huile minérale. 200 autres transformateurs seront mis en service d’ici la fin de la semaine dans les quatre départements de la région.
L’objectif d’ERDF est d’avoir substitué l’huile minérale des 750 000 transformateurs isolés de l’hexagone par de l’huile végétale à l’horizon 2014 – 2015. Les premiers seront les 25 000 transformateurs de la région Poitou-Charentes, ERDF précisant que « ces transformateurs seront en priorité installés dans des zones qui font l’objet d’une politique et d’une dynamique environnementale forte ».
750 000 transfos à équiper
Au-delà de la démarche à haute portée écologique, cette initiative d’ERDF aura un fort impact sociétal puisqu’il est question de renforcer la filière de production des végétaux, d’ouvrir des opportunités d’emplois et de développer la recherche en région. L’équation est simple : sachant que 25 000 litres d’huile de colza ont été nécessaires pour équiper les 200 premiers transformateurs, faites le calcul pour les 750 000 du territoire français, considérant que selon sa taille et sa puissance, un transfo contient en 150 et 400 litres d’huile.
Sept années de recherche ont été nécessaires pour obtenir l’huile adéquate, offrant les mêmes performances électrotechniques que les huiles minérales, capable d’une stabilité dans le temps supérieure à 30 ans et financièrement compétitive. Des recherches menées par Valagro, une société d’économie mixte spécialisée dans la chimie verte et durable, dont la Région est le principal actionnaire, avec le soutien de DuPont de Nemours.
Le prochain challenge sera de trouver les surfaces agricoles nécessaires, sachant qu’il a fallu mobiliser 200 hectares pour produire les 25 000 litres qui équipent les 200 premiers transformateurs nouvelle génération. C’est la coopérative La Tricherie, située dans la Vienne, forte de 200 adhérents qui assurera la production du colza, non OGM il va de soi.
(Le 9 juillet 2013)