"Madame Adélaïde en Diane" de la collection des Beaux-Arts du musée d'Agesci sera l'une des oeuvres majeures de l'exposition "Versailles et l'Antique" présentée au Château de Versailles du 12 novembre 2012 au 17 mars 2013.
Vous souhaitez découvrir ou revoir cette huile sur toile exécutée par Jean-Marc Nattier, portraitiste de la Cour de Louis XV, vous pouvez vous rendre dans les prochains jours à Versailles, mais plus simplement au musée d'Agesci, à partir de mars prochain, période de retour de cette oeuvre à Niort.
Le musée est ouvert toute l'année et présente trois collections: Beaux-Arts, Histoire naturelle et Conservatoire de l'éducation. Il propose régulièrement des expositions temporaires et des animations pour les enfants pendant les vacances scolaires.
Zoom sur "Madame Adélaïde en Diane"
Cette huile sur toile représente la 4ème fille de Louis XV, âgée de 13 ans, assise, adossée à un arbre. Sacrifiant à la mode du « genre mythologique » en vogue au XVIIIème siècle, elle porte les attributs de Diane, déesse de la chasse et de la lune : un croissant dans les cheveux, un arc à la main gauche, elle s’apprête à saisir une flèche dans un carquois posé sur le sol. Vêtue d’une chemise blanche retenue par une peau de bête à la ceinture et d’un drapé de soie rose, elle est chaussée de sandales.
La jeune princesse est figurée de trois quarts, le visage mis en lumière tourné vers le spectateur, dans un cadre bucolique. Le tableau fut réalisé sur commande du roi pour décorer sa chambre à coucher du château de
Choisy, en même temps que la copie d’un portrait d’une autre de ses filles, Madame Henriette.
Les deux oeuvres, de mêmes dimensions, furent encastrées en dessus de porte tout au long du XVIIIème siècle. En 1833, par la volonté du roi Louis-Philippe, le portrait « Madame Adélaïde en Diane » intègre la collection À toutes les gloires de France à Versailles.
Depuis 1952, dépôt et propriété de l’Etat (inv.MNR 81), il est conservé au musée Bernard d’Agesci et a déjà connu plusieurs présentations lors d’expositions temporaires au Grand Palais en 1990 et à Versailles en 1999.
+ d'infossur le musée d'Agesci et ses collections
(Le 25 octobre 2012)