:Un pollinarium en cours de création à Niort

Des plantations ont été réalisées avec une classe de CP de l’école Émile Zola, mercredi 14 janvier 2026 au siège de Niort Agglo, rue des Equarts à Niort. Elles sont la première étape de la création d'un pollinarium sentinelle.

Publié le

En janvier 2025, Niort Agglo et la Ville de Niort ont signé une convention pour co-créer un pollinarium sentinelle. Ce dispositif regroupe plusieurs plantes allergisantes sur un même site de 100 à 150 m² permettant de suivre en temps réel la pollinisation (début et fin d'émission de pollens). Ces plantes ont été collectées par les agents de la Ville de Niort sur les quatre points cardinaux, dans un rayon de 40 km autour de la ville, afin d’être les plus représentatives possible des allergènes présents sur le territoire. Ce projet de pollinarium est mené conjointement par les services développement durable, transformation écologique, espaces verts et le service communal d'hygiène et de santé. La Ville de Niort adhère à l’association des pollinariums sentinelles de France (APSF) et bénéficie ainsi de conseils techniques et scientifiques.

Au total, une vingtaine d’espèces seront présentes, parmi elles, des arbres (l’aulne, le frêne, le noisetier, le bouleau, le chêne), des herbacés et des graminées (plantées au printemps). « L’objectif est d’analyser à quelle période ces espèces vont polliniser. Les données seront ensuite collectées grâce à un suivi journalier afin de pouvoir prévenir par newsletter, le plus précocement possible, les personnes allergiques et les professionnels de santé », précise Christelle Caillaud, agent de santé-environnement au service communal d’hygiène et de santé à la Ville de Niort. 

Le pollinarium sera opérationnel en 2027, le temps que les végétaux plantés arrivent à maturité.