Située dans la zone industrielle de Saint-Florent, l'entreprise Sigap Ouest, centre de dépôt de gaz de pétrole liquéfié, fait l'objet de l'élaboration d'un plan de prévention des risques technologiques. Avant l'enquête publique qui sera lancée en mars 2011, les services de l'Etat informent la population sur ce projet.
Le dispositif envisagé concerne un périmètre de 400 mètres autour de l'entreprise qui seront soumis à des règles d'urbanisation adaptées. Seize personnes qui résident dans cet espace et autant d'entreprises sont directement impliquées par le plan de prévention qui vient renforcer la mise en sécurité du site engagée par Sigap Ouest. Plusieurs réservoirs de gaz ont été supprimés. Le plus important d'entre eux a été remplacé par un conteneur semi enterré de moindre capacité. Ces travaux réduisent l'étendue des risques et leurs conséquences potentielles.
Ce plan de prévention au stade de projet prend donc en compte les derniers aménagements entrepris par Sigap Ouest. Il est élaboré par les services de l'Etat en concertation avec la Ville, la CAN, le Conseil général, le Conseil régional, les chefs d'entreprises de Sigap Ouest et d'Arizona Chemical et les habitants du secteur représentés par les conseils de quartier de Saint-Florent et Goise-Champommier-Champclairot.
Il sera soumis à enquête publique en mars 2011.
D'ici là, les Niortais peuvent s'informer sur la démarche en cours en consultant des documents d'information et deux panneaux d'exposition en libre accès dans le hall de l'Hôtel administratif, dans les mairies de quartier de Saint-Florent, Goise-Champommier-Champclairot. Ils sont également invités à porter sur un registre leurs questions, observations et suggestions.
+ d'infos sur les horaires d'ouverture de l'Hôtel administratif et des mairies de quartier