A l’arrière de l’avenue de Limoges, le terrain situé entre la rue Champommier et la rue Eugène Baujet a accueilli la caserne du service départemental d’incendie et de secours, jusqu’à son déménagement en 2009 rue de l’Aérodrome. Propriété de la Ville de Niort, le site va bénéficier à partir de 2016 d’une opération immobilière et de la création d’un petit parc urbain public.
En juin-juillet 2015, la première étape va consister au désamiantage des bâtiments (dépose des éléments de constructions contenant de l’amiante lié non volatile : canalisations, tôles ondulées, gaines de ventilation, gaine de bardage, colonnes de vide-ordures). Il s’agit d’une opération classique avec évacuation des déchets mis sous films vers des décharges spécialisées.
De septembre à octobre 2015, suivra la déconstruction des anciens immeubles. Ces travaux sont réalisés par la Ville de Niort.
La création de 85 logements
L’aménagement de l’espace a été confié par la Ville au promoteur Nexity. Le terrain de 7500 m² au cœur du quartier de Champommier va être entièrement recomposé par l’Atelier d’architecture Claude Blanchet de Tours. Il laissera place à 5 résidences (immeubles R+2 à R+3) regroupant environ 85 logements, du T2 au T4. Tous proposent des terrasses ou balcons.
Sur l’ensemble de l’opération, au moins 30% des logements seront réservés à l’habitat social. Une centaine de places de parking en majorité aménagées sous immeuble est prévue pour les résidents et leurs visiteurs.
Situé idéalement à proximité du groupe scolaire Ferdinand Buisson, du lycée Paul Guérin, de la piscine Champommier, à 800 mètres du centre-ville, cet ensemble de résidences va permettre d’accueillir de nouvelles familles.
Une opération en plusieurs tranches de 2016 à 2020
Une première tranche de travaux démarrera en 2016 pour s’achever en 2017. Il s’agit de la construction de deux résidences avec 23 logements en accession à la propriété dans l’une et 15 en locatif dans l’autre.
Une deuxième tranche concernera la construction d’une résidence de 18 logements à la vente et de 15 logements en locatif en 2017-2018.
La troisième et dernière tranche permettra la construction d’une résidence d’appartements en 2018-2019 et l’aménagement du parc public d'environ 2000 m², ouvert à tous les habitants du quartier en 2019-2020. Son aménagement prévu dans la dernière tranche du projet conserve de beaux arbres existants et intègrera de nouvelles plantations, ainsi que du mobilier urbain.